Veille

Vous trouverez ici une sélection mensuelle d’actualités pédagogiques, scientifiques et sociétales autour de la pollution plastique.

Pour recevoir la veille mensuelle directement dans votre boite email :

Juin 2022

Bientôt les vacances !!

Comment profiter pleinement de ses congés en limitant les impacts sur l’environnement, les sites touristiques et les habitants ? Ce tuto de l’ADEME propose des bons gestes pour l’environnement pendant les vacances.

Télécharger le livret :

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur le site mtaterre.fr, qui recèle d’infos sur ce sujet !

Imaginez votre rentrée « plastique » avec Tara

Découvrez les diverses opérations et ressources pédagogiques gratuites et à votre disposition à la rentrée 2022, liées aux enjeux du plastique. Avec vos élèves du Cycle 3 à la Terminale, nous vous proposons de :

• Mener votre propre expédition virtuelle autour du monde pour aborder les enjeux du développement durable.
  • Analyser vous-même de véritables données scientifiques à traiter en classe, fraichement débarquées de la goélette.
  • Échanger avec des chercheurs tout au long de l’année via des conférences en ligne et en direct sur les enjeux de l’Océan et leur métier/parcours.
  • Accéder à des ressources variées : séquences pédagogiques, expériences scientifiques, documentaires, expositions, magazines pour les jeunes….

Téléchargez la plaquette du dispositif éducatif 2022-2023 : https://fondationtaraocean.org/education/dispositif-educatif-2022-2023/

L’actualité internationale

L’ONU déclare un « état d’urgence des océans » lors d’un sommet à Lisbonne
Des milliers de responsables politiques, d’experts et défenseurs de l’environnement sont rassemblés depuis lundi 27 juin à Lisbonne, à l’appel de l’ONU, pour œuvrer à la préservation de la santé fragile des océans et éviter les « effets en cascade » qui menacent l’environnement et l’humanité.

Lire l’article : https://www.france24.com/fr/europe/20220627-l-onu-d%C3%A9clare-un-%C3%A9tat-d-urgence-des-oc%C3%A9ans-lors-d-un-sommet-%C3%A0-lisbonne

Toute l’équipe de la Fondation Tara Océan vous souhaite de bonnes vacances d’été et vous donne rendez-vous à la rentrée 2022 !

Retrouvez les précédentes lettres d’information de la veille « Pollution Plastique » 2021-2022 ci-dessous.

Mai 2022

Plastique à la loupe : quand les élèves collaborent avec les chercheurs

Cette année, pour la 2ème édition de l’opération pédagogique Plastique à la loupe, près de 17000 collégiens et lycéens, en métropole et outremer, ont collaboré avec les chercheurs pour étudier la pollution plastique proche de chez eux, sur une plage ou une berge.

Au terme d’une année riche et fructueuse, les scientifiques nous livrent les premiers résultats scientifiques qui en découlent, sous la forme d’un poster, avant la publication de cartes à l’automne.
Les résultats issus de ce programme de sciences participatives seront utiles pour la recherche scientifique et l’aide à la décision politique.

L’opération Plastique à la loupe est reconduite en 2022-2023 dans la plupart des académies. Rapprochez-vous de votre équipe académique si vous souhaitez y participer.

Accéder aux premiers résultats scientifiques 2021-2022 : https://plastiquealaloupe.fondationtaraocean.org/analyses-scientifiques/analyses-des-chercheurs/

Pourquoi le recyclage ne suffit pas !

Pollution plastique, les solutions sont circulaires
Un article de la Fondation Tara Océan dans lequel le concept d’économie circulaire est expliqué, ainsi que les raisons pour lesquelles le recyclage ne suffit pas.

Schéma de l’économie circulaire. © M.Cornuault/FTO

Lire l’article : https://fondationtaraocean.org/plastiques/pollution-plastique-economie-circulaire/

Des ressources pour la classe

Documentaire « Océans, le mystère plastique »

Dédié au grand public et d’une durée de 52 minutes, vous pouvez visionner en ligne, gratuitement et quand vous le souhaitez un documentaire passionnant coproduit avec ARTE et mené sous forme d’intrigue, à la recherche de la pollution microplastique dans l’Océan.
Un questionnaire permet de remobiliser les éléments clés du documentaire avec les élèves.

Accéder au documentaire : https://fondationtaraocean.org/education/documentaires-grand-public-education/

Des visioconférences sur le plastique en replay

Vous pouvez visionner en replay des visioconférences de chercheurs, d’une durée de 20 minutes, qui apportent un éclairage différent sur l’enjeu de la pollution plastique, et adaptées à la tranche d’âge de vos élèves.

Des impacts sur la biodiversité marine aux bactéries qui dégradent le plastique, depuis un laboratoire ou à bord de la goélette Tara, vos élèves pourront en apprendre plus sur les recherches scientifiques en cours tout en réfléchissant aux solutions concrètes à mettre en œuvre. Fin Septembre, vous pourrez découvrir le programme de l’automne 2022 pour assister en direct avec vos élèves au cycle de visioconférences de chercheurs.

Accéder aux replays des visioconférences : https://fondationtaraocean.org/app/uploads/2022/05/Inventaire-visio-chercheur-mai22.pdf

Rester informé-e des visioconférences de l’automne 2022 : https://forms.gle/rjPZ3f29Z1uWAbVM8

Avril 2022

Comment agir ?

Quels sont les leviers d’action de la Fondation Tara Océan ?
Citoyens, politiques et industriels : tous sont à mobiliser pour parvenir collectivement à des solutions à la hauteur de l’enjeu de la pollution plastique.
Lire l’article : https://fondationtaraocean.org/plastiques/pollutions-plastiques-ocean-recherches-actions/

Crabe dérivant sur un fragment microplastique © Jonathan Lancelot / Fondation Tara Océan

« L’économie circulaire en 10 questions » – ADEME
Aujourd’hui, il est nécessaire et possible de limiter notre consommation de plastique, en utilisant le moins de ressources possible, en réutilisant et recyclant ce qui peut l’être, en ne produisant plus pour jeter rapidement… On passe ainsi à une économie « circulaire ». Cette transformation s’accompagne de nombreux avantages sociaux, avec la création d’emplois et le développement d’initiatives locales qui renforcent les liens entre les acteurs, partout sur les territoires.
Accéder à la plaquette (téléchargeable gratuitement) : https://librairie.ademe.fr/dechets-economie-circulaire/919-l-economie-circulaire-en-10-questions-9791029712968.html#/44-type_de_produit-format_electronique

Plastique et Santé Humaine

A quel point les microplastiques sont-ils nocifs pour notre santé ? – National Geographic
Où l’on parle de nocivité des plastiques, d’impact sur les animaux et sur les humains.
Lire l’article : https://www.nationalgeographic.fr/environnement/a-quel-point-les-microplastiques-sont-ils-nocifs-pour-notre-sante

Exemple de grands microplastiques. © Fondation Tara Océan

Des microplastiques retrouvés dans le sang humain – Sciences et Avenir
Une équipe néerlandaise vient de détecter des particules de microplastiques dans le sang de 17 individus. C’est la première fois qu’une telle pollution du corps humain est prouvée. Les risques sanitaires sont inconnus.
Lire l’article : https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/pollution/des-microplastiques-dans-le-sang-humain_162543
Accéder à la publication scientifique (en anglais) : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0160412022001258

Des microplastiques retrouvés dans des poumons humains – LePoint
D’après les auteurs d’une étude britannique relayée par « The Guardian », la pollution microplastique, après avoir colonisé l’environnement, aurait désormais atteint nos poumons !
Lire l’article : https://www.lepoint.fr/sante/des-microplastiques-retrouves-dans-des-poumons-humains-08-04-2022-2471354_40.php

Mars 2022

Pâques sans plastique – Famille Zéro Déchet
Quelques astuces pour des fêtes sans plastique…

Lire l’article :https://www.famillezerodechet.com/archives/2016/03/26/33572575.html

Mieux comprendre le recyclage des emballages – ADEME

Un des grands symboles de la crise de la pollution plastique sont les emballages : corollaires de la société de consommation, ils représentent plus d’un tiers de la production mondiale de plastiques. Or ces produits sont majoritairement à usage unique, c’est-à-dire qu’ils ont vocation à être jetés après utilisation, soit quelques minutes, jours, au mieux mois après leur acquisition. Leur recyclage s’est certes développé, mais ne permet pas actuellement de prendre en charge tous les types de matériaux, ni toutes les quantités produites, et ne peut donc pas être la seule solution pour gérer tous ces emballages.
Télécharger l’affiche de l’ADEME

Un rdv en ligne pour la classe

Vos élèves de 13-18 ans invités à échanger avec un chercheur
Échangez en visioconférence avec Gaétan Burgaud, enseignant-chercheur à l’Université de Bretagne, pour en apprendre davantage sur la biodégradation des plastiques par les micro-organismes (notamment les champignons marins !).

Rdv le Vendredi 20 Mai, de 11h-12h (heure de Paris)
Inscriptions ici

Actualités

Un accord international inédit pour limiter la pollution plastique est en cours de négociations – Article de National Geographic
Ce traité sur la pollution plastique, appelé Paris Plus, devrait permettre aux nations d’aborder plus frontalement le problème des déchets plastiques. Il sera plus contraignant juridiquement que les précédents accords sur le climat.

Ce monument de 9 mètres nommé Turn off the plastics tap (Coupez le robinet des plastiques) a été érigé par Benjamin von Wong, un artiste et militant canadien. Il est fait des déchets plastiques récupérés à Kibera, le plus grand bidonville de Nairobi. Il se trouve devant le siège des Nations Unies en Afrique, à Nairobi, où s’est tenu la conférence internationale de début Mars.
Lire l’article : https://www.nationalgeographic.fr/environnement/un-accord-international-inedit-pour-limiter-la-pollution-plastique-est-en-cours-de-negociations

Février 2022

Ressources pédagogiques

Activité en Mathématiques pour le cycle 4
Séquence pédagogique : « Où sont produits les déchets dans le monde ? Et que deviennent-ils ? », à partir d’analyses de diagrammes et cartes.

Téléchargez l’activité pédagogique : https://plastiquealaloupe.fondationtaraocean.org/wp-content/uploads/2020/12/AG_Mat_Col_fluxdechets_VF.pdf

Retrouvez toutes nos ressources pédagogiques sur le plastique ici : https://plastiquealaloupe.fondationtaraocean.org/la-boite-a-outils/

Visioconférence « Pollution plastique : quelles solutions ? »
Henri Bourgeois Costa travaille en tant qu’expert dans le domaine de l’économie circulaire et de la pollution plastique, à la Fondation Tara Océan. Dans une visioconférence de 15 minutes datée de janvier 2022, il présente des mesures prises pour lutter contre la pollution plastique, qu’elles soient politiques, citoyennes ou industrielles. L’ensemble des questions-réponses qui ont suivi son intervention auprès des collégiens ou lycéens participants à l’opération « Plastique à la loupe » sont regroupées dans une FAQ.

L’OCDE publie un rapport de référence sur le plastique

Dans un rapport mondial publié en Février 2022, l’OCDE propose des pistes pour enrayer la diffusion des déchets en plastique dans les rivières et les océans et en appelle au renforcement de la coopération internationale pour endiguer ce fléau devenu planétaire.

En bref, les éléments clés du rapport :

• La consommation de plastique a quadruplé en 30 ans sous l’effet de la croissance des marchés émergents. La production mondiale de plastique a doublé entre 2000 et 2019 pour atteindre 460 millions de tonnes. Les plastiques sont responsables de 3.4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre.
  • La production mondiale de déchets plastiques a plus que doublé entre 2000 et 2019 pour s’établir à 353 millions de tonnes. Près des deux tiers proviennent de produits plastiques dont la durée de vie est inférieure à cinq ans : emballages (40 %), biens de consommation (12 %), vêtements et textiles (11 %).
  • Seuls 9 % des déchets plastiques sont recyclés ; 19 % sont incinérés, 50 % sont mis en décharge et 22 % échappent aux systèmes de gestion des déchets pour être abandonnés dans des décharges sauvages, brûlés à ciel ouvert ou rejetés dans les milieux terrestres ou aquatiques.
  • En 2019, 6.1 Mt de déchets plastiques ont été rejetés dans les milieux aquatiques et 1.7 Mt ont été entraînés dans les océans par les cours d’eau. D’après les estimations, 30 Mt de déchets plastiques se sont désormais accumulés dans les mers et les océans, et 109 Mt dans les cours d’eau.
  • Vu que les plastiques font l’objet de chaînes de valeur mondiales et d’échanges internationaux, un alignement des méthodes de conception et des réglementations relatives aux substances chimiques sera fondamental pour améliorer leur circularité.

Lire l’analyse de Actu Environnement : https://www.actu-environnement.com/ae/news/plastiques-monde-economie-circulaire-ocde-rapport-39149.php4

Télécharger le rapport de l’OCDE (résumé) : https://read.oecd-ilibrary.org/view/?ref=1128_1128025-weptmmtxy2&title=Perspectives-mondiales-des-plastiques-Essentiel

Accéder à la base de données de l’OCDE : https://www.oecd-ilibrary.org/environment/data/perspectives-mondiales-des-plastiques_34b0a3b7-fr

Janvier 2022

Ressources pédagogiques

Activité en Géographie pour le cycle 4

Séquence pédagogique à destination des élèves en cours de Géographie. Il s’agit d’une analyse de documents sur les causes de la pollution plastique en Méditerranée.
Découvrez l’activité pédagogique : https://plastiquealaloupe.fondationtaraocean.org/wp-content/uploads/2020/12/AG_HG_Col_Mediterranee_VF.pdf

Creuser le sujet

Infographie interactive sur les fausses bonnes solutions
Des infographies signées « Qu’est-ce qu’on fait ? » et Surfriders.

1 – Compter sur le recyclage pour supprimer tous nos déchets plastiques
2 – Tomber dans le panneau du bioplastique
3-  Espérer nettoyer tout le plastique de l’océan

Podcast « L’Heure du Monde » : Le plastique, de l’opportunité au désastre
Retour en podcast (de 19 minutes) sur l’histoire du plastique et la façon dont il a changé notre quotidien avec la journaliste Marie Godfrain.
Ecouter le podcast :

Les actualités

La pollution plastique dans l’Océan pourrait être réduite de 80% d’ici à 20 ans (ou tripler !)
Dans une étude publiée dans la revue « Science », des chercheurs mettent en avant différents scénarios concernant l’avenir du plastique dans notre environnement. Les déchets plastiques pourraient ainsi être réduits de 80 % d’ici vingt ans à condition que des mesures ambitieuses soient adoptées.

Lire l’article : https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/la-pollution-de-plastique-dans-les-oceans-pourrait-tripler-dici-2040-1226344

Les résultats de cette étude dans une vidéo de 3 min en anglais :
Visionner la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=QG8vNigOML4

Pollution plastique en Arctique : signal d’alerte ! – Article de Reuters, en anglais
Avec l’ouverture des routes maritimes du Nord, les scientifiques ont constaté une augmentation des déchets plastiques aux abords des côtes des Etats riverains de l’Arctique, en mer et sur les plages, et lancent l’alerte. Les déchets sont majoritairement russes…
Le problème se développe en raison de l’ouverture des routes maritimes du Nord et de leur néo-fréquentation, avec les risques pour l’environnement qu’on connait, dans une région peu familière d’une telle situation…

Lire l’article : https://www.reuters.com/markets/commodities/un-agency-confirms-2020-arctic-heat-record-2021-12-14/

Décembre 2021

Pour un Noël zéro déchet

En cette période de fêtes de fin d’année, le REFEDD publie des conseils pour éviter les déchets, et penser développement durable. Des courses, au repas, en passant par la décoration de table et les tâches ménagères : il est facile de protéger l’environnement tout en faisant la fête !
Lire l’article : https://www.mtaterre.fr/actualites/noel-zero-dechets-decouvrez-les-conseils-du-refedd

Des ressources pour la classe

Vos élèves de 13-18 ans invités à échanger avec un chercheur par visioconférence
Stéphane Bruzaud est enseignant-chercheur à l’université de Bretagne. Mardi 11 janvier, il donne rdv aux classes de 13-18 ans pour leur présenter les enjeux de la pollution plastique et répondre aux questions des élèves.

Rdv le Mardi 11 janvier, de 15h-16h (heure de Paris)
Inscriptions ici

Activité en Mathématiques –  Cycle 4

Séquence pédagogique à destination des élèves en cours de Mathématiques. Il s’agit d’une analyse de documents sur la production des déchets dans le monde et leur devenir.

Découvrez l’activité pédagogique:

Les actualités

Pollution plastique : ce qui va changer au 1er janvier – Article de Natura Sciences
De nouvelles mesures de la loi anti-gaspillage entreront en vigueur au 1er janvier 2022 pour se désintoxiquer des plastiques. En particulier, les emballages réutilisables en plastique vont commencer à s’imposer. Ce sera aussi la fin progressive des emballages plastiques pour les fruits et légumes, et l’interdiction de jouets en plastiques dans les menus pour enfants.
Lire l’article : https://www.natura-sciences.com/environnement/pollution-plastique-ce-qui-change-au-1er-janvier.html

Des particules de plastique dans l’air des Pyrénées – Article de FranceInfo
La pollution au plastique se retrouve décidément partout. Des scientifiques avaient déjà découvert des microplastiques au fond des océans, dans les fleuves ou dans la neige de l’Everest et du Mont-Blanc. Cette fois, des scientifiques viennent d’en repérer aussi dans l’air « pur » de la montagne.
Lire l’article : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-billet-vert/des-particules-de-plastique-dans-lair-des-pyrenees_4872949.html

Novembre 2021

Activité expérimentale sur les moules –  cycle 4

Séquence pédagogique à destination des élèves en cours de SVT. Il s’agit d’une recherche expérimentale sur le rôle des organismes filtreurs et la manière dont les microplastiques y pénètrent. Exemple de la moule. Cette activité fait partie d’un dossier pédagogique sur la gestion des déchets. De nombreuses autres séquences y sont présentées.

Découvrez l’activité pédagogique sur la moule, page 24 du dossier pédagogique « éco-responsabilité et gestion des déchets » : https://fondationtaraocean.org/education/dossier-pedagogique-eco-responsabilite-gestion-des-dechets/

Vidéo « Tara Méditerranée racontée aux jeunes »
Un petit film de 8 minutes très pédagogique qui vous invite à découvrir le travail effectué lors de l’expédition Tara Méditerranée. Les scientifiques expliquent l’importance d’étudier de près la pollution plastique pour en connaitre l’importance et les conséquences qu’elle a sur la vie marine.

Visionner la vidéo : https://fondationtaraocean.org/education/tara-mediterranee-racontee-aux-jeunes/

Un guide de bonnes pratiques pour les législateurs

Dans le cadre de la Charte Fleuve Sans Plastique et avec ses partenaires, la Fondation Tara Océan a coordonné et rédigé un guide de bonnes pratiques pour lutter contre les pollutions plastiques. Celui-ci a pour objectif d’accompagner les élus des communes et intercommunalités à mettre en place des actions de terrain efficaces. Vous pouvez diffuser le PDF du guide à vos mairies – communes – élus !!
Télécharger le document : https://fondationtaraocean.org/app/uploads/2021/11/guide-bonnes-pratiques-pollution-plastique.pdf

Quand les artistes s’engagent

En animation : The Beauty
Et si le plastique pouvait être intégré à la vie marine ? La splendide mise en scène de Pascal Schelbli est un voyage poétique à travers l’océan, à la fois époustouflant et terrible.
Visionner l’animation :

En sculpture : Un robinet géant qui vomit du plastique
Benjamin Von Wong est connu dans le monde entier pour ses sculptures et ses photographies hyperréalistes qui sonnent l’alarme sur les enjeux environnementaux.
Découvrir son œuvre ici.

En chanson : clip humoristique en espagnol
Un clip vidéo musical en espagnol plein d’humour pour sensibiliser à la bonne gestion des déchets.
Visionner le clip : https://m.youtube.com/watch?v=Um2-OlfPG9g

Octobre 2021

Dans les classes

Votre classe invitée à échanger avec un chercheur par visioconférence

Stéphane Bruzaud est enseignant-chercheur à l’université de Bretagne. Mardi 23 novembre, il donne rdv aux classes pour leur présenter les enjeux de la pollution plastique et répondre aux questions des élèves.
La conférence présentera un bilan de la pollution environnementale par les plastiques et les conséquences de cette pollution sur les écosystèmes marins et terrestres. Puis seront discutées les différentes solutions à mettre en œuvre pour tenter de réduire drastiquement cette pollution.

Rdv le Mardi 23 novembre

• 14h-15h (heure de Paris) : 7-12 ans
  • 15h-16h (heure de Paris) : 13-18 ans

Inscriptions ici, avant le 16 novembre

Cette visioconférence fait partie d’un cycle de 12 visioconférences qui s’étendra jusqu’en janvier 2022. Pour en savoir plus et découvrir les autres rdvs proposés : https://fondationtaraocean.org/education/echanges-direct-en-ligne-avec-chercheurs/

Un documentaire de 30 minutes pour découvrir la recherche scientifique sur la pollution plastique

Ce documentaire de 30 minutes « Docteur Plastiques », produit par France 2, présente le travail réalisé par Jean-François Ghiglione pendant la mission Tara Microplastiques en 2019.

Revue de presse

« A Marseille, une partie des déchets plastique s’est diluée en mer et constitue une « pollution invisible » – Article de Le Monde

Les pluies torrentielles qui se sont abattues sur la ville le 4 octobre ont charrié des tonnes de déchets, accumulés dans les rues en raison de la grève des éboueurs, sur les côtes et en mer. Les opérations de nettoyage continuent sur les côtes et en mer, une semaine après les intempéries, mais la préfecture maritime de Méditerranée a prévenu que la majorité des déchets plastique s’étaient déjà dilués et déposés au fond de la mer.

« Microplastiques : une pollution marine sous haute surveillance » – Article de la Revue Durable

Pour lutter contre la pollution plastique, la Fondation Tara Océan organise des expéditions sur les risques environnementaux et sanitaires liés à la présence des microplastiques dans les océans. Entretien avec Jean-François Ghiglione, chercheur en écotoxicologie microbienne marine.

« La liste des fruits et légumes qui devront être vendus sans emballage plastique en 2022 dévoilée par le gouvernement » – Article de Le Monde

Exit les lots de pommes vendus emballés dans du plastique ! Le gouvernement a dévoilé lundi 11 octobre la liste des produits concernés dès le 1er janvier 2022 par cette mesure, prévue dans la loi antigaspillage pour une économie circulaire.

Septembre 2021

Un atelier en ligne pour les enseignants

45 min en direct pour découvrir nos outils pédagogiques sur la pollution plastique
En tant qu’inscrit à la veille plastique, nous vous proposons en ce début d’année un atelier en ligne et en direct avec notre équipe, pour découvrir les outils pédagogiques qui sont à votre disposition gratuitement sur le thème de la pollution plastique.

Comment cela va se dérouler ? D’une durée totale de 45 minutes, cet atelier vous permet de découvrir pendant 20-25 minutes les outils présentés par l’équipe TARA, puis de poser toutes vos questions. Techniquement, le logiciel proposé est très facile à prendre en main. Vous avez besoin d’une simple connexion, et pas de webcam.

Qui est concerné ? Notez bien que cet atelier est uniquement destiné aux enseignants, il n’est pas destiné aux élèves. Par ailleurs, il n’est pas destiné non plus aux enseignants participants à l’opération « Plastique à la loupe ».

Quand ? Deux sessions au choix vous sont proposées :

• Lundi 8 novembre, de 12H15 à 13H (heure de Paris)
  • Mardi 9 novembre, de 16H30 à 17H15 (heure de Paris)

Inscriptions avant le 5 Novembre : https://forms.gle/ufDqosJHci29Kt2f8

Un incontournable à lire

Le paradoxe du plastique, en 10 questions
Ce guide pdf, produit par l’ADEME, répond à 10 questions cruciales sur notre dépendance aux plastiques et comment en sortir.
Télécharger le pdf : https://www.mtaterre.fr/actualites – node-2128

Plastique à la loupe, c’est reparti !

Après la participation de 7000 élèves en 2020-2021, ce sont en 2021-2022 près de 17000 élèves issus de 320 collèges ou lycées dans 31 académies, dont les DOM-TOM, qui participent à cette opération de sciences participatives.
En tant que collaborateurs des chercheurs, les élèves devront suivre un protocole précis, livré par les chercheurs, avec qui ils interagiront toute l’année par visioconférence.
L’objectif : quantifier la pollution microplastique sur les plages et les berges !

Pour en savoir plus sur l’opération « Plastique à la loupe » : https://plastiquealaloupe.fondationtaraocean.org/

Du côté de la recherche scientifique

La libération des additifs du plastique dans l’Océan

Un article du CNRS sur les recherches en cours :https://www.insu.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/la-liberation-des-additifs-du-plastique-dans-locean