Veille

Vous trouverez ici une sélection mensuelle d’actualités pédagogiques, scientifiques et sociétales autour de la pollution plastique.

Pour recevoir la veille mensuelle directement dans votre boite email :

Avril 2024

Pour les enseignants

La taracadémie :
rencontres entre chercheurs et enseignants

Vous êtes enseignant de la primaire au lycée et souhaitez enrichir vos connaissances scientifiques des enjeux environnementaux ? Ce printemps, vous avez rendez-vous avec des experts renommés le temps d’1h en ligne et en direct, pour bénéficier de leur éclairage et leur poser toutes vos questions !

Pour parler de la pollution plastique, rdv avec J.-F. Ghiglione, écotoxicologue :
-le 13 mai de 18H à 19H (heure de Paris) : webinaire de découverte du thème
-le 14 mai, de 18H à 19H (heure de Paris) : webinaire d’approfondissement

En savoir plus sur la Taracadémie

Pour les élèves, mieux comprendre en vidéo

« Bottle Cap » : Court-métrage ARTE

« Bottle Cap » décrypté par C.Vadon

La taille compte pour ce crabe violoniste né avec deux minuscules pinces. Quand un bouchon en plastique lui permet de remplacer sa grosse pince manquante, il se sent comme un dieu. Mais cette gloire a un coût terrible. Un court-métrage ARTE de 5 minutes. 

Visionner le court-métrage

Océanographe et autrice de plusieurs ouvrages sur le thème de l’océan, Catherine Vadon a vu le film « Bottle cap ». Dans son interview pour ARTE, elle aide le téléspectateur à décrypter le film : qui sont les crabes violonistes, le problème de la pollution plastique…

Visionner le décryptage

Ça chauffe sur la scène politique !

L’Europe adopte plusieurs textes contre le gaspillage
Article « Reporterre »

Lors de leur dernière session plénière de la législature qui se déroule du 22 au 25 avril, les eurodéputés ont adopté quatre textes dont l’objectif est de rendre les produits plus durables et réparables, et de réduire le gaspillage.

Lire l’article

Traité mondial sur le plastique : les négociations avancent ! 
Article « Reporterre »

Les négociations pour freiner la pollution plastique ont progressé à Ottawa. PFAS, microplastiques… des membres d’ONG se félicitent que « le vif du sujet » ait enfin été évoqué, malgré l’opposition des pétroliers et leurs alliés.

Lire l’article


Mars 2024

Pour la classe

Faire des Mathématiques ou de la SVT avec de véritables données de pollution plastique 
Les élèves de cycle 4 découvrent les enjeux de la pollution plastique, en devenant acteurs de la démarche expérimentale à partir d’authentiques données scientifiques récoltées en Méditerrannée, lors de l’expédition scientifique de la goélette Tara. A votre disposition : des séquences pédagogiques clés en main pour exploiter ces données. 
Accéder au kit pédagogique sur la pollution plastique

Mieux comprendre

Les humain malades du plastique : Documentaire ARTE
L’envahissant plastique serait-il responsable de l’épidémie de cancers du sein, d’infertilité et de troubles neurologiques qui frappe la planète ? Un état des lieux alarmant des effets des perturbateurs endocriniens sur notre santé. Reportage de 52 minutes.
Regarder le documentaire

Pollution par les microplastiques 
Article de la Fondation Tara Océan

L’augmentation de la production globale de plastique depuis les années 1950 est extrêmement problématique, car il est désormais prouvé que ces matériaux impactent le Vivant à tous les stades, de leur production à leur élimination en passant par leurs usages. Eclairage !
Lire l’article

Parlons solutions !

La pollution plastique en mer : les solutions sont à terre  
Podcast « En un battement d’ailes »

Pendant 42 minutes, la journaliste Florence Gault vous emmène sur le terrain décrypter les enjeux écologiques. Pour ce épisode, rdv à bord de la goélette Tara pour mieux comprendre l’enjeu environnemental de la production du plastique et discuter des solutions avec les experts. 
Ecouter le podcast

Mettre fin à la pollution plastique : oui, mais comment ? 
Emission « 28 Minutes », ARTE
Dérivé du pétrole, le plastique est partout. Jusqu’à demain, 175 pays se réunissent à Paris avec l’objectif de “mettre fin à la pollution plastique” sur la planète. Selon l’ONU, elle pourrait être diminuée de 80 % d’ici à 2040 si des mesures fortes sont prises mondialement. Volontés individuelles ou grandes mesures internationales, comment en sortir ?
Visionner l’émission


Décembre 2023

Pour la classe

La fresque de la pollution plastique :
déjà plus de 600 enseignants formés ! 

Ils sont enseignants de collège ou de lycée, issus de toutes disciplines et ils se sont formés puis ont animé en classe la fresque de la pollution plastique :  « Activité ludique qui implique et sensibilise bien les élèves », « Top, clé en main ! »

Pour en savoir plus sur cet outil : cliquez ici

Mathématiques, Physique-Chimie pour le cycle 4
Une séquence pédagogique pour étudier comment les déchets plastiques se déplacent dans l’eau et réaliser des tests d’identification  des différentes familles de plastique. 

Télécharger la séquence pédagogique

Actualités

Les sports d’hiver, quels impacts écologiques ?
Dossier MTaTerre
Les quelques jours au ski sont aussi synonymes d’un fort trafic, de consommation d’eau et d’énergie, de production importante de déchets… Tour d’horizon.
Accéder au dossier

La pollution plastique dans le viseur de la Commission Européenne
La Commission propose pour la première fois des mesures visant à prévenir la pollution par les microplastiques due au rejet involontaire de granulés plastiques.
Lire l’article

Recyclage chimique du plastique : progrès industriel ou pollution ?
Contrairement au recyclage mécanique, le recyclage chimique utilise la chaleur et des solvants chimiques. Mais ce nouveau procédé ne fait pas l’unanimité.
Lire l’article


Novembre 2023

Pour la classe

Documentaires
Dotés d’un fort potentiel pédagogique, les documentaires proposés abordent les thématiques environnementales de première importance telle que la pollution plastique, un regard inédit sur la science en action et les enjeux du développement durable. Ils sont accessibles gratuitement, en ligne, sur simple inscription.
Accéder aux documentaires : https://fondationtaraocean.org/education/documentaires-grand-public-education/

Le paradoxe du plastique en 10 questions – ADEME
Ce guide fait le tour de la question du plastique et des solutions de lutte contre la pollution plastique. Richement illustré et facile d’accès, il est téléchargeable gratuitement.
Accéder à la ressource : https://librairie.ademe.fr/consommer-autrement/4967-le-paradoxe-du-plastique-en-10-questions-9791029710377.html

A l’approche des fêtes 

Un Noel en pleine conscience écologique

Quand on pense noël, le vocabulaire s’oriente facilement vers les mots : Sapin, cadeaux et calendrier de l’avent. Des produits saisonniers qui en quelques décennies, impactent fortement l’environnement.
Accéder au site web : https://lamaisonduzerodechet.org/un-noel-en-pleine-conscience-ecologique/

Actualités

Le syndrome du pot de yaourt – Podcast de 7 min de France culture
Quinze milliards de pots de yaourt sont achetés par an en France, or le pourcentage de recyclage du polystyrène, dont sont faits les pots, est de 3 à 4 %. Une goutte d’eau dans un océan de matière toxique, dont ne parvient pas à se passer l’industrie alimentaire.
Entretien avec Henri Bourgeois-Costa Chargé des questions autour de la pollution plastique à la Fondation Tara Océan.
Ecouter l’émission :https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-question-du-jour/syndrome-du-pot-de-yaourt-pourquoi-l-industrie-n-arrive-t-elle-pas-a-se-passer-du-plastique-2592683

Au Kenya, les négociations pour un traité mondial n’ont pas beaucoup avancé
Etats et industriels de la pétrochimie ont tenté pendant une semaine de concrétiser le premier traité mondial sur les déchets plastiques, en vain. Les ONG environnementales accusent certains pays d’avoir bloqué les maigres progrès.
Lire l’article : https://www.liberation.fr/environnement/pollution/pollution-plastique-au-kenya-les-negociations-pour-un-traite-mondial-nont-pas-beaucoup-avance-20231120_3GCCXRRFJFDG7NFJ3AAUM7XZ7A/

Microplastiques dans les nuages : une nouvelle étude confirme la présence de ces polluants
Quelques semaines après que des chercheurs japonais ont révélé la présence de microplastiques dans des nuages au-dessus du mont Fuji, leurs confrères chinois ont dressé le même constat dans leur pays. Ils suggèrent également un impact potentiel de ces polluants sur la météo – à confirmer.
Lire l’article : https://www.geo.fr/environnement/microplastiques-dans-les-nuages-une-nouvelle-etude-confirme-la-presence-de-ces-polluants-217569

Octobre 2023

Actualités

Semaine européenne de réduction des déchets – du 18 au 26 novembre
Chaque année, lors de la dernière semaine de novembre, la semaine européenne de réduction des déchets (SERD) rassemble les collectivités, les entreprises, les établissements scolaires, les associations et les particuliers pour promouvoir des pratiques écoresponsables qui réduisent les déchets.
Cette année, le thème central portera sur les emballages !
Trouver une action proche de chez soi : https://serd.ademe.fr/serd/programme/

Le site web MTaTerre fait peau neuve !
MTaTerre est un site web développé par l’ADEME pour permettre aux jeunes de trouver toutes les explications sur le développement durable, le changement climatique, des infos, … Dorénavant, on y trouve encore plus de solutions écologiques et d’explications synthétiques !
Accéder au site web : mtaterre.fr

Microplastiques : interdiction dans les cosmétiques !
Bonne nouvelle ! Depuis le 16 octobre, la commission européenne interdit à la vente les paillettes qui ne sont pas biodégradables. Des échéances ont été établies afin que, d’ici 12 ans, il n’y ait plus de microplastiques dans les cosmétiques. En savoir plus : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-billet-vert/environnement-pour-limiter-le-rejet-de-microplastiques-la-commission-europeenne-interdit-les-paillettes-libres_6090063.html


Septembre 2023

NOUVEAU !! Découvrez la fresque de la pollution plastique

Développée par la Fondation Tara Océan, en partenariat avec l’Agence de la Transition écologique (ADEME) et le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, la fresque de la pollution plastique est un atelier collaboratif qui permet aux élèves (niveau collège ou lycée) de mieux comprendre le phénomène et les conséquences de la pollution plastique et qui les incite à agir, dans leur établissement et à titre individuel.

Tout enseignant, à condition d’avoir participé à un atelier d’initiation à l’outil (1h30), peut l’animer, pas besoin d’être un expert de la pollution plastique !

En savoir plus et s’inscrire à un atelier d’initiation : https://fondationtaraocean.org/education/fresque-pollution-plastique/

Participez avec vos élèves au programme de sciences participatives Plastique à la Loupe sur le volet macrodéchets!

Plastique à la loupe est une opération pédagogique proposée depuis plusieurs années dans la cadre d’un pilotage académique et sur appel à projet, avec un travail de collecte incluant les microplastiques et un accompagnement (formation…). Pour la toute première fois, en accord avec les académies, il est proposé au national, et directement suivi par Tara à toute équipe d’enseignants intéressés, pour une étude ciblée sur les macrodéchets.

Vous ou vos collègues avez envie d’impliquer vos collégiens ou lycéens sur un programme de sciences participatives ? Dans le cadre de l’opération Plastique à la loupe, votre classe peut étudier sur un site local, berge ou plage, les macrodéchets en suivant un protocole scientifique précis.

Vous bénéficierez d’un accompagnement à l’année avec des échanges avec les chercheurs en visioconférence, la garantie d’avoir les résultats de vos données dans un délai d’un mois, et une valorisation de vos données… Une belle aventure pédagogique pour comprendre comment se construit la connaissance, tout en réfléchissant aux enjeux de développement durable !

Découvrir lopération en vidéo : https://youtube.com/shorts/sJ55F6cbuUM?feature=share

En savoir plus sur l’étude des macrodéchets proposée : https://plastiquealaloupe.fondationtaraocean.org/wp-content/uploads/2023/09/AAP-Macrodechets-2023-2024-1.pdf

Actualités

Les microplastiques dans notre environnement altèrent le fonctionnement de notre cerveau – Article de Futura Sciences

L’exposition généralisée aux microplastiques, des particules de plastique de moins de 5 millimètres, affecte gravement notre environnement et la santé humaine. Ces polluants omniprésents se retrouvent dans l’océan, l’eau potable, l’air et la nourriture. Des chercheurs ont exposé des souris à de l’eau de boisson contenant des microplastiques. Les résultats révèlent des dommages des tissus hépatiques et cérébraux, ainsi que des altérations comportementales, particulièrement chez les souris plus âgées. 

Lire tout l’article :

https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/cerveau-microplastiques-notre-environnement-alterent-fonctionnement-notre-cerveau-105005/


Si vous souhaitez vous désinscrire de la veille plastique : https://forms.gle/wM5MN8Vm8LeGAQXv6