Veille

Vous trouverez ici une sélection mensuelle d’actualités pédagogiques, scientifiques et sociétales autour de la pollution plastique.

Pour recevoir la veille mensuelle directement dans votre boite email :

Novembre 2022

Ressources pour les élèves

Bande dessinée « Plastic Tac Tic Tac »
Une bande dessinée sur le plastique en épisodes à savourer en ligne (ou en librairie) de Capucine Dupuy et Terreur Graphique.
Accéder à la bande dessinée : https://fr.boell.org/fr/plastic-tac-tic-tac

Vidéo « océan de plastique »
Une vidéo de 7 minutes (datant de 2017) conçue par les Nations Unies pour découvrir l’impact du plastique notamment sur les oiseaux marins.
Visionner la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=-1T_uJFDtiI

POLITIQUE : cap vers un traité international sur la pollution plastique !
Fin novembre 2022 se déroule la première réunion du Comité international de négociation sur le futur Traité plastique international à Punta del Este en Uruguay. Pour rappel, les Etats s’étaient mis d’accord en mars dernier pour mettre en place d’ici 2024 un Traité juridiquement contraignant pour lutter contre les pollutions plastiques. Une superbe opportunité d’avoir un outil à la hauteur de l’enjeu plastique !
Grâce à son statut d’Observateur Spécial à l’ONU, la Fondation Tara Océan pourra suivre et contribuer aux négociations. Découvrez ci-dessous le policy brief associé et les points qui seront portés par la Fondation.

Télécharger la note d’orientation (« policy brief ») de Tara : https://fondationtaraocean.org/partager/actions-politiques-internationales/
(scroller vers le bas jusqu’à l’encart « Pollutions plastiques »)

SCIENTIFIQUE : la mission Tara microbiome montre que la pollution au plastique des fleuves africains est différente de celle des fleuves européens
Les scientifiques détectent moins de microplastiques dans les fleuves qu’en Europe, mais plus de macro-plastiques autour des villes et villages.
Lire l’article de Sciences et Avenir : https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/mers-et-oceans/la-mission-tara-microbiome-montre-que-la-pollution-au-plastique-des-fleuves-africains-est-differente-de-celle-des-fleuves-europeens_167470

Retrouvez les précédentes lettres d’information de la veille « Pollution Plastique » 2022-2023 ci-dessous.

Octobre 2022

Des opportunités et ressources pour vos élèves

De la Science à la Politique : rdv avec un expert du « plaidoyer de la mer »
Vous vous demandez quels ponts sont bâtis entre la Science et la Politique ? L’équipe plaidoyer de la Fondation Tara Océan utilise la science produite à bord de la goélette pour conseiller et guider les politiques vers la prise de décision permettant une meilleure conservation de l’Océan. Découvrez avec Martin Alessandrini, chargé de mission Plaidoyer et Coopération internationale à la Fondation Tara Océan, les dessous de ce métier peu connu et les avancées en matière de protection de l’Océan et notamment de lutte contre la pollution plastique.

Pour les élèves à partir de 13 ans
Rdv le Lundi 7 Novembre, de 10h-11h (heure de Paris)
Inscriptions ici
Découvrir d’autres visioconférences : https://bit.ly/2Zdg1If

Un film documentaire court : MIDWAY
Ce film documentaire, réalisé par Chris Jordan, consiste en un voyage fort en émotion au milieu de la dévastation causée par l’être humain, plus particulièrement sur l’atoll de Midway, une île perdue au milieu du Pacifique. Sa population d’albatros se voit mourir à cause du plastique qui pollue l’Océan.
Visionner le film de 4 min : https://www.youtube.com/watch?v=aRkaNp15WQc

Clap de fin pour la mission Tara Microbiomes
Après 22 mois passés en mer pour étudier le microbiome et la pollution plastique, la goélette est rentrée à Lorient, son port d’attache, le 15 Octobre dernier.
Voir les images du retour : https://www.youtube.com/watch?v=kWpWH6HhVo8

Retour sur l’étude scientifique du fleuve Casamance au Sénégal
La goélette Tara a étudié l’état de la pollution plastique du fleuve Casamance, au Sénégal. C’est un fleuve riche en biodiversité mais le plastique y est très présent, surtout sur les berges.
Visionner la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=9A6SDqcLDXs

Pollution plastique : 9 grandes entreprises dénoncées par des ONG – Reporterre
« Déplastifiez-vous ! » Fin septembre, neuf géants français de l’agroalimentaire ont été mis en demeure par trois ONG. Elles ont déposé un recours pour les obliger à lutter contre la pollution plastique, et ce au titre de leur « devoir de vigilance ».
Lire l’article

Septembre 2022

Un atelier pour découvrir tous nos outils pédagogiques

45 min en direct, dédiés aux enseignants/ éducateurs
De quoi s’agit-il ? D’une durée totale de 45 minutes, cet atelier vous permet de découvrir pendant 20-25 minutes les outils pédagogiques sur le plastique présentés par l’équipe TARA, puis de poser toutes vos questions. Techniquement, le logiciel proposé est très facile à prendre en main. Vous avez besoin d’une simple connexion, et pas de webcam.

Qui est concerné ? Notez bien que cet atelier est uniquement destiné aux enseignants, il n’est pas destiné aux élèves. Par ailleurs, il n’est pas destiné non plus aux enseignants participants à l’opération « Plastique à la loupe ».

Quand ? Plusieurs sessions sont organisées tout au long de l’année. Les heures indiquées sont en heure de Paris

Pour s’inscrire à un atelier: http://urlr.me/NjLFv

Une expo pour les jeunes

« Que faire de mes déchets ? », une exposition de l’ADEME gratuite
Cette exposition en 3 panneaux présente de façon très synthétique et visuelle les enjeux et les solutions de la réduction des déchets.

Télécharger gratuitement l’exposition : https://librairie.ademe.fr/dechets-economie-circulaire/5755-exposition-pedagogique-que-faire-de-mes-dechets.html

Les bateaux nettoyeurs de l’Océan, quelle efficacité ? (TF1)
Visionner la vidéo de 3 min : https://www.tf1info.fr/initiatives-positives/video-quelle-efficacite-pour-le-bateau-eboueur-des-mers-8609-2233424.html

La libération des additifs du plastique dans l’Océan
Un article du CNRS sur les recherches en cours.
Lire l’article : https://www.insu.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/la-liberation-des-additifs-du-plastique-dans-locean

Si vous souhaitez vous désinscrire de la veille plastique : https://forms.gle/wM5MN8Vm8LeGAQXv6