Veille

Vous trouverez ici une sélection mensuelle d’actualités pédagogiques, scientifiques et sociétales autour de la pollution plastique.

Pour recevoir la veille mensuelle directement dans votre boite email :

Passer à l’action

Vers un traité mondial pour mettre fin à la pollution plastique
Du 29 mai au 2 juin, la France accueillera la deuxième session du comité intergouvernemental de négociation du futur Traité international sur les pollutions plastiques. La Fondation Tara Océan s’investit dans l’élaboration de cet accord onusien, un processus long et technique dont il est important de rappeler les rouages et les enjeux pour mieux comprendre
les opportunités que présentent ces négociations.
En savoir plus : https://fondationtaraocean.org/actualite-politique/fonctionnements-traites-internationaux-onu/
Découvrir les recommandations de la Fondation Tara Océan :

Pour les jeunes : comment agir pour ma planète – ADEME

De nombreux jeunes s’interrogent sur leurs
moyens d’agir contre le changement
climatique et la préservation du vivant. Ce
guide leur apporte des solutions concrètes à
appliquer au quotidien ainsi que des pistes
pour s’engager.
Télécharger le guide :

Mieux comprendre

3 vidéos pour décrypter le problème posé par certains emballages plastiques
La Fondation Tara Océan vous propose une série de 3 vidéos en collaboration avec M. et Mme Recyclage pour analyser les emballages de produits de grande consommation.

Voir le sachet de café : https://www.youtube.com/watch?v=CzBH8BL1JZ0
Voir la barquette de jambon : https://www.youtube.com/watch?v=ECLNzYlkX6I
Voir la bouteille de jus de pomme : https://www.youtube.com/watch?v=PktDxt037b0

Vidéo : Pourquoi ramasser les déchets n’est pas la solution ?
On vous explique pourquoi ramasser les déchets n’est pas LA solution miracle.
Voir la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=ww-1NVTJ2PE&list=PLkeVMgFz3heDntqggcHOpv2DoTHRPC9wj&index=1

Pour préparer le temps de classe

Un atelier en ligne de 45 min pour découvrir toute notre offre pédagogique autour du plastique :
La Fondation Tara Océan propose aux enseignants du cycle 3 au lycée un tour d’horizon en visioconférence de ses nombreuses ressources et de ses opérations pédagogiques, liées au plastique, gratuites et en libre accès. Ces ateliers sont ouverts à tous : enseignants (quelle que soit la discipline), documentalistes, référents EDD, chargés de mission, IEN, …
Prochaines dates :

• Jeudi 11 mai, de 12H15 à 13H (heure de Paris)
  • Vendredi 12 mai, de 16H30 à 17H15 (heure de Paris)

S’inscrire à l’atelier :  https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSconFqi4K62YelAaA_GCMyril4kWFmEIJsgiLUt0sXE1Mz35g/viewform

Vidéo Billes de Sciences « Plastiques et développement durable »
Cette vidéo présente une série d’activités de classe pour travailler avec vos élèves de Cycle 4 autour du thème des plastiques, en lien avec la chimie et le développement durable, suivie d’un éclairage scientifique. Billes de Sciences est une chaîne Youtube de la Fondation La Main à la Pâte.

Accéder à la vidéo :https://www.youtube.com/watch?v=jmW9wlE4e1U

Actualités

Tara Europa : une nouvelle expédition scientifique sur l’impact des pollutions !
En avril 2023, la goélette Tara est repartie sillonner les côtes européennes pour une durée de 2 ans afin d’étudier l’impact des pollutions terrestres sur les écosystèmes côtiers. Trois catégories de polluants seront étudiées : les produits pharmaceutiques, pesticides et additifs plastiques.
Cette expédition, nommée Tara Europa, s’inscrit dans le cadre plus large d’un programme collaboratif à l’interface Terre-Mer mené par le laboratoire européen de biologie moléculaire (EMBL).

En savoir plus : https://fondationtaraocean.org/expedition/tara-europa/
Voir la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=KGlfzDGxUXU

Microplastiques : une contamination environnementale mal connue – ADEME

Dossier complet de l’ADEME-Recherche sur les microplastiques

Accéder au dossier : https://infos.ademe.fr/lettre-recherche-mars-2023/?utm_campaign=Newsletter_ADEME_RECHERCHE_42&utm_source=Connect&utm_medium=email

En classe

Des séquences pédagogiques clés en main sur la gestion des déchets
Le dossier pédagogique « Eco-responsabilité, gestion des déchets » de 43 pages vous propose des activités pour manipuler, se documenter et réfléchir en vue de développer des démarches éco-responsables sur la gestion des déchets. Écrit par des enseignants de Physique-chimie, SES et SVT de l’Académie de Versailles pour des enseignants, il aborde la thématique des déchets à travers 3 sous-thèmes (Tara, Comprendre, Agir).

Télécharger le dossier pédagogique :

Vidéos TarApprendre :

Que sont les larmes de sirène ?
Malgré leur joli nom, les larmes de sirène sont loin de sortir d’un conte de fées. Elles correspondent à l’une des formes sous laquelle la matière plastique est produite par les entreprises de la pétro-chimie.
Voir la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=nz8RtPwtYzU

Comment gère-t-on les déchets à bord de Tara ?
En France, nos déchets ménagers sont pris en charge, parfois quotidiennement, par des services de ramassage. Mais, comment sont-ils gérés à bord de la goélette Tara ?
Voir la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=UbSzHhkKiUI

Accéder à toute la playlist TarApprendre :https://www.youtube.com/playlist?list=PLkeVMgFz3heDntqggcHOpv2DoTHRPC9wj

Actualités

Découverte scientifique : des chercheurs découvrent la « plasticose », une maladie causée par l’ingestion de déchets par des oiseaux marins- Article de France Info
Une étude menée sur de jeunes puffins à pieds pâles en Australie a permis d’identifier des fibroses digestives spécifiquement causées par des résidus plastiques.

Découverte scientifique : des chercheurs découvrent le « plasticroûte », une roche créée par la pollution plastique
Des chercheurs ont révélé que des rochers de l’île de Trinidad, au sud-est du Brésil, se sont formés à la faveur de l’accumulation des déchets plastiques. Une nouvelle illustration de l’influence de l’activité humaine sur la géologie terrestre.
Lire l’article de France Info :https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/pollution-des-plasticroutes-retrouvees-dans-des-rochers-sur-une-ile-isolee-du-bresil_5723669.html
Voir le reportage (anglais, 2’) de Reuters

Pollution chimique et plastique : la dernière « limite planétaire » franchie par l’humanité
Selon le Stockholm Resilience Center, les rejets par les êtres humains de matières chimiques et plastiques, sur les continents et dans les océans, ont désormais atteint un point critique.
Lire l’article de France Info :

Pour conclure et plus globalement, une bonne nouvelle pour l’Océan !!

Un accord sur la protection de la haute mer obtenu à l’ONU
L’Océan fait face à de multiples pressions : changement climatique, acidification, surpêche, pollutions. Début mars, les États membres de l’ONU se sont enfin mis d’accord sur le premier traité international destiné à lutter contre les menaces qui pèsent sur des écosystèmes vitaux pour l’humanité. En l’occurrence, ce traité permettra de créer des aires marines protégées dans ces eaux internationales.

Accéder à l’article du Monde :

Accéder à l’analyse de la Fondation Tara Océan :

En classe

Guide « Les ODD, un levier pour l’éducation – des repères et des pistes à destination de la communauté éducative »

Initié par la Fondation Tara Océan et issu d’un travail partenarial, notamment avec votre Ministère, ce guide s’adresse à l’ensemble de la communauté éducative : enseignants, chefs d’établissements, CPE, etc. Construit sous forme de 27 questions-réponses, il permet de :

• S’acculturer aux Objectifs de Développement Durable (ODD)
  • S’interroger sur la mobilisation des ODD dans les pratiques pédagogiques (cours, projet en classe, projet à l’échelle de l’établissement, projet avec les écodélégués, à l’international, etc.).
  • Accéder à une liste non exhaustive de ressources et pistes d’activités concrètes.

Un focus spécial sur le lien entre les ODD et le plastique y est proposé, page 30.

Accéder au guide : https://fondationtaraocean.org/education/guide-odd/

Visioconférence pour les élèves : en direct et en ligne avec les chercheurs
Nous proposons à vos élèves de participer à une visioconférence pour en apprendre plus sur les enjeux de la pollution plastique, avec Maëla Le Picard, chargée de mission « Plastique à la Loupe » à la Fondation Tara Océan.

« La pollution de l’océan par les plastiques : quels constats ? Quelles solutions ?»
Pour les élèves de 7 à 12 ans
Le mardi 4 Avril, de 10h à 11h (heure de Paris)
Ou le mardi 4 avril, de 14H à 15H (heure de Paris)
Inscriptions ici

Vidéo « Ce qui se cache sous la neige »

Le Tatou est allé à la montagne. Pas pour skier ou prendre du bon temps mais pour faire découvrir les stations de ski sous un autre angle. On peut s’amuser en faisant attention à l’environnement même pendant cette période !

Voir la vidéo de 4 min : https://mtaterre.fr/videos/tout-ce-qui-se-cache-sous-la-neige

Actualités

Quelles mesures nouvelles en 2023 pour mieux consommer en préservant l’environnement ?
Chaque année, en janvier, de nouvelles mesures entrent en vigueur pour réduire les impacts de notre vie quotidienne sur l’environnement.

Accéder à l’article : https://www.notre-environnement.gouv.fr/actualites/breves/article/quelles-mesures-nouvelles-en-2023-pour-mieux-consommer-en-preservant-l

500 pots de yaourts jetés chaque seconde en France : un plastique très difficile à recycler – Reportage de TF1
On en consomme en France 15 milliards par an, et donc forcément, on en jette autant. Les trois quarts de ces récipients sont fabriqués en polystyrène. Et aujourd’hui, ce plastique-là ne se recycle pas.

Voir la vidéo : https://www.tf1info.fr/amp/environnement-ecologie/video-500-pots-de-yaourts-jetes-chaque-seconde-en-france-un-plastique-tres-difficile-a-recycler-2246945.html

Des vagues de billes de microplastiques déferlent sur les plages de la côte Atlantique – article les Echos
L’Etat français demande réparation après le sinistre qui a vu déferler des vagues de granulés de plastique sur les plages du littoral Atlantique.

Lire l’article : https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/letat-porte-plainte-apres-la-maree-de-billes-plastique-qui-deferle-sur-la-cote-atlantique-1899353

Participez à une opération de sciences participatives au 2nd semestre

Ce second semestre, participez avec vos élèves de niveau collège ou lycée à l’état des lieux concernant les macrodéchets en France (métropole et outremer).
La base de données ainsi constituée alimentera la recherche scientifique et contribuera à l’aide à la décision au niveau européen.
Il vous est proposé de vous rendre sur une plage ou une berge proche de chez vous et de suivre un protocole scientifique simple fourni par les chercheurs !
Vos résultats seront analysés en un mois maximum par les chercheurs avec qui vous pourrez échanger en direct par visioconférence et vos résultats, précieux pour les chercheurs, seront valorisés.

En savoir plus : https://plastiquealaloupe.fondationtaraocean.org/wp-content/uploads/2023/01/EtudeMacrodechets-Semestre23.pdf

Inscription avant le 10 février : https://forms.gle/JQ2587LQK1aAFVrNA

Cette proposition s’inscrit dans le cadre de l’opération Plastique à la loupe, qui est également pilotée au niveau académique lorsque les enseignants se sont inscrits, sur appel à projet et dès le début de l’année scolaire, pour étudier les microplastiques (échantillons qui nécessitent une analyse chimique en laboratoire).

Pour en savoir plus sur Plastique à la loupe : https://plastiquealaloupe.fondationtaraocean.org/

Pour toutes questions : plastiquealaloupe@fondationtaraocean.org

Actualités

Danone utilise-t-elle trop de plastique pour ses emballages ? Reportage de France Info
Trois ONG écologistes assignent Danone en justice, lundi 9 janvier. Elles reprochent à l’entreprise d’utiliser trop de plastique, en dépit de la loi.
Voir la vidéo :  https://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-3/19-20/environnement-danone-utilise-t-elle-trop-de-plastique-pour-ses-emballages_5592807.html

Pollution : les microplastiques atteignant les fonds marins ne se dégradent pas – Podcast de France Culture
Ecouter le podcast : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-journal-des-sciences/pollution-les-microplastiques-atteignant-les-fonds-marins-ne-se-degradent-pas-9972121

Retrouvez les précédentes lettres d’information de la veille « Pollution Plastique » 2022-2023 ci-dessous.

Décembre 2022

Des ressources pour les élèves

Vidéo Lumni : « Un océan de plastiques »

Co produite dans le cadre de la série « Tout sur ta mer » par Lumni, Nausicaa, et la Fondation Tara Océan, cette vidéo résume les enjeux du plastique.  D’une durée de 4 minutes, elle est accompagnée des points du programme concernés et de ressources complémentaires pour approfondir ce sujet.
Visionner la vidéo : https://fondationtaraocean.org/education/videos-pedagogiques-tout-sur-ta-mer-partenariat-lumni/

Actualités

Interdiction des emballages plastiques de fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret – Article de l’InfoDurable
Moins d’un an après l’entrée en vigueur de l’interdiction des emballages plastiques autour de certains fruits et légumes, ils pourraient faire leur retour sur les étals : le Conseil d’Etat a annulé vendredi le décret d’application de cette mesure, le jugeant « illégal » et demandant à l’Etat de revoir sa copie.
Lire l’article : https://www.linfodurable.fr/politique/interdiction-emballages-plastiques-fruits-et-legumes-conseil-detat-annule-decret-35867

Recyclage : pas de plastique biodégradable dans les composteurs domestiques, recommande l’Anses – Article de Le Monde
La dégradation totale de ces matières n’est « pas garantie », selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, qui n’écarte pas une contamination de l’environnement lorsque ces composts sont réutilisés dans les potagers.
Lire l’article : https://www.lemonde.fr/planete/article/2022/11/29/recyclage-pas-de-plastique-y-compris-biodegradable-dans-les-composteurs-domestiques-recommande-l-anses_6152141_3244.html

Œuvres d’art

Une baleine géante en plastique pour dénoncer la pollution de l’Océan
Cette impressionnante sculpture de baleine installée à Bruges en 2018 dénonce la pollution des océans à cause des déchets plastiques. Haute de près de 11 mètres, cette sculpture impressionnante a été réalisée à partir de 5 tonnes de déchets plastiques.
En savoir plus : https://kultt.fr/bruges-baleine-geante-plastique-oceans/

La Fondation Tara Océan vous souhaite une belle année 2023 !

Novembre 2022

Ressources pour les élèves

Bande dessinée « Plastic Tac Tic Tac »
Une bande dessinée sur le plastique en épisodes à savourer en ligne (ou en librairie) de Capucine Dupuy et Terreur Graphique.
Accéder à la bande dessinée : https://fr.boell.org/fr/plastic-tac-tic-tac

Vidéo « océan de plastique »
Une vidéo de 7 minutes (datant de 2017) conçue par les Nations Unies pour découvrir l’impact du plastique notamment sur les oiseaux marins.
Visionner la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=-1T_uJFDtiI

Actualités

POLITIQUE : cap vers un traité international sur la pollution plastique !
Fin novembre 2022 se déroule la première réunion du Comité international de négociation sur le futur Traité plastique international à Punta del Este en Uruguay. Pour rappel, les Etats s’étaient mis d’accord en mars dernier pour mettre en place d’ici 2024 un Traité juridiquement contraignant pour lutter contre les pollutions plastiques. Une superbe opportunité d’avoir un outil à la hauteur de l’enjeu plastique !
Grâce à son statut d’Observateur Spécial à l’ONU, la Fondation Tara Océan pourra suivre et contribuer aux négociations. Découvrez ci-dessous le policy brief associé et les points qui seront portés par la Fondation.

Télécharger la note d’orientation (« policy brief ») de Tara : https://fondationtaraocean.org/partager/actions-politiques-internationales/
(scroller vers le bas jusqu’à l’encart « Pollutions plastiques »)

SCIENTIFIQUE : la mission Tara microbiome montre que la pollution au plastique des fleuves africains est différente de celle des fleuves européens
Les scientifiques détectent moins de microplastiques dans les fleuves qu’en Europe, mais plus de macro-plastiques autour des villes et villages.
Lire l’article de Sciences et Avenir : https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/mers-et-oceans/la-mission-tara-microbiome-montre-que-la-pollution-au-plastique-des-fleuves-africains-est-differente-de-celle-des-fleuves-europeens_167470

Octobre 2022

Des opportunités et ressources pour vos élèves

De la Science à la Politique : rdv avec un expert du « plaidoyer de la mer »
Vous vous demandez quels ponts sont bâtis entre la Science et la Politique ? L’équipe plaidoyer de la Fondation Tara Océan utilise la science produite à bord de la goélette pour conseiller et guider les politiques vers la prise de décision permettant une meilleure conservation de l’Océan. Découvrez avec Martin Alessandrini, chargé de mission Plaidoyer et Coopération internationale à la Fondation Tara Océan, les dessous de ce métier peu connu et les avancées en matière de protection de l’Océan et notamment de lutte contre la pollution plastique.

Pour les élèves à partir de 13 ans
Rdv le Lundi 7 Novembre, de 10h-11h (heure de Paris)
Inscriptions ici
Découvrir d’autres visioconférences : https://bit.ly/2Zdg1If

Un film documentaire court : MIDWAY
Ce film documentaire, réalisé par Chris Jordan, consiste en un voyage fort en émotion au milieu de la dévastation causée par l’être humain, plus particulièrement sur l’atoll de Midway, une île perdue au milieu du Pacifique. Sa population d’albatros se voit mourir à cause du plastique qui pollue l’Océan.
Visionner le film de 4 min : https://www.youtube.com/watch?v=aRkaNp15WQc

Clap de fin pour la mission Tara Microbiomes
Après 22 mois passés en mer pour étudier le microbiome et la pollution plastique, la goélette est rentrée à Lorient, son port d’attache, le 15 Octobre dernier.
Voir les images du retour : https://www.youtube.com/watch?v=kWpWH6HhVo8

Retour sur l’étude scientifique du fleuve Casamance au Sénégal
La goélette Tara a étudié l’état de la pollution plastique du fleuve Casamance, au Sénégal. C’est un fleuve riche en biodiversité mais le plastique y est très présent, surtout sur les berges.
Visionner la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=9A6SDqcLDXs

Pollution plastique : 9 grandes entreprises dénoncées par des ONG – Reporterre
« Déplastifiez-vous ! » Fin septembre, neuf géants français de l’agroalimentaire ont été mis en demeure par trois ONG. Elles ont déposé un recours pour les obliger à lutter contre la pollution plastique, et ce au titre de leur « devoir de vigilance ».
Lire l’article

Septembre 2022

Un atelier pour découvrir tous nos outils pédagogiques

45 min en direct, dédiés aux enseignants/ éducateurs
De quoi s’agit-il ? D’une durée totale de 45 minutes, cet atelier vous permet de découvrir pendant 20-25 minutes les outils pédagogiques sur le plastique présentés par l’équipe TARA, puis de poser toutes vos questions. Techniquement, le logiciel proposé est très facile à prendre en main. Vous avez besoin d’une simple connexion, et pas de webcam.

Qui est concerné ? Notez bien que cet atelier est uniquement destiné aux enseignants, il n’est pas destiné aux élèves. Par ailleurs, il n’est pas destiné non plus aux enseignants participants à l’opération « Plastique à la loupe ».

Quand ? Plusieurs sessions sont organisées tout au long de l’année. Les heures indiquées sont en heure de Paris

Pour s’inscrire à un atelier: http://urlr.me/NjLFv

Une expo pour les jeunes

« Que faire de mes déchets ? », une exposition de l’ADEME gratuite
Cette exposition en 3 panneaux présente de façon très synthétique et visuelle les enjeux et les solutions de la réduction des déchets.

Télécharger gratuitement l’exposition : https://librairie.ademe.fr/dechets-economie-circulaire/5755-exposition-pedagogique-que-faire-de-mes-dechets.html

Actualités

Les bateaux nettoyeurs de l’Océan, quelle efficacité ? (TF1)
Visionner la vidéo de 3 min : https://www.tf1info.fr/initiatives-positives/video-quelle-efficacite-pour-le-bateau-eboueur-des-mers-8609-2233424.html

La libération des additifs du plastique dans l’Océan
Un article du CNRS sur les recherches en cours.
Lire l’article : https://www.insu.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/la-liberation-des-additifs-du-plastique-dans-locean

Si vous souhaitez vous désinscrire de la veille plastique : https://forms.gle/wM5MN8Vm8LeGAQXv6