Veille

Vous trouverez ici une sélection mensuelle d’actualités pédagogiques, scientifiques et sociétales autour de la pollution plastique.

Pour recevoir la veille mensuelle directement dans votre boite email :

Octobre 2021

Dans les classes

Votre classe invitée à échanger avec un chercheur par visioconférence

Stéphane Bruzaud est enseignant-chercheur à l’université de Bretagne. Mardi 23 novembre, il donne rdv aux classes pour leur présenter les enjeux de la pollution plastique et répondre aux questions des élèves.
La conférence présentera un bilan de la pollution environnementale par les plastiques et les conséquences de cette pollution sur les écosystèmes marins et terrestres. Puis seront discutées les différentes solutions à mettre en œuvre pour tenter de réduire drastiquement cette pollution.

Rdv le Mardi 23 novembre

  • 14h-15h (heure de Paris) : 7-12 ans
  • 15h-16h (heure de Paris) : 13-18 ans

Inscriptions ici, avant le 16 novembre

Cette visioconférence fait partie d’un cycle de 12 visioconférences qui s’étendra jusqu’en janvier 2022. Pour en savoir plus et découvrir les autres rdvs proposés : https://fondationtaraocean.org/education/echanges-direct-en-ligne-avec-chercheurs/

Un documentaire de 30 minutes pour découvrir la recherche scientifique sur la pollution plastique

Ce documentaire de 30 minutes « Docteur Plastiques », produit par France 2, présente le travail réalisé par Jean-François Ghiglione pendant la mission Tara Microplastiques en 2019.
https://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/13h15/13h15-du-samedi-1-aout-2020_4044389.html

Revue de presse

« A Marseille, une partie des déchets plastique s’est diluée en mer et constitue une « pollution invisible » – Article de Le Monde

Les pluies torrentielles qui se sont abattues sur la ville le 4 octobre ont charrié des tonnes de déchets, accumulés dans les rues en raison de la grève des éboueurs, sur les côtes et en mer. Les opérations de nettoyage continuent sur les côtes et en mer, une semaine après les intempéries, mais la préfecture maritime de Méditerranée a prévenu que la majorité des déchets plastique s’étaient déjà dilués et déposés au fond de la mer.

https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/10/11/dechets-a-marseille-une-semaine-apres-les-intemperies-une-partie-des-plastiques-s-est-diluee-en-mer-et-constitue-une-pollution-invisible_6097917_3244.html

« Microplastiques : une pollution marine sous haute surveillance » – Article de la Revue Durable

Pour lutter contre la pollution plastique, la Fondation Tara Océan organise des expéditions sur les risques environnementaux et sanitaires liés à la présence des microplastiques dans les océans. Entretien avec Jean-François Ghiglione, chercheur en écotoxicologie microbienne marine.

https://www.linfodurable.fr/environnement/tara-ocean-des-expeditions-marines-pour-lutter-contre-les-microplastiques-29265)

« La liste des fruits et légumes qui devront être vendus sans emballage plastique en 2022 dévoilée par le gouvernement » – Article de Le Monde

Exit les lots de pommes vendus emballés dans du plastique ! Le gouvernement a dévoilé lundi 11 octobre la liste des produits concernés dès le 1er janvier 2022 par cette mesure, prévue dans la loi antigaspillage pour une économie circulaire.

https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/10/11/la-liste-des-fruits-et-legumes-qui-devront-etre-vendus-sans-emballage-plastique-en-2022-devoilee-par-le-gouvernement_6097929_3244.html

Retrouvez les précédentes lettres d’information de la veille « Pollution Plastique » 2021-2022 ci-dessous.


Septembre 2021

Un atelier en ligne pour les enseignants

45 min en direct pour découvrir nos outils pédagogiques sur la pollution plastique
En tant qu’inscrit à la veille plastique, nous vous proposons en ce début d’année un atelier en ligne et en direct avec notre équipe, pour découvrir les outils pédagogiques qui sont à votre disposition gratuitement sur le thème de la pollution plastique. 

Comment cela va se dérouler ? D’une durée totale de 45 minutes, cet atelier vous permet de découvrir pendant 20-25 minutes les outils présentés par l’équipe TARA, puis de poser toutes vos questions. Techniquement, le logiciel proposé est très facile à prendre en main. Vous avez besoin d’une simple connexion, et pas de webcam.

Qui est concerné ? Notez bien que cet atelier est uniquement destiné aux enseignants, il n’est pas destiné aux élèves. Par ailleurs, il n’est pas destiné non plus aux enseignants participants à l’opération « Plastique à la loupe ».

Quand ? Deux sessions au choix vous sont proposées :

  • Lundi 8 novembre, de 12H15 à 13H (heure de Paris)
  • Mardi 9 novembre, de 16H30 à 17H15 (heure de Paris)

Inscriptions avant le 5 Novembre : https://forms.gle/ufDqosJHci29Kt2f8

Un incontournable à lire

Le paradoxe du plastique, en 10 questions
Ce guide pdf, produit par l’ADEME, répond à 10 questions cruciales sur notre dépendance aux plastiques et comment en sortir.
Télécharger le pdf : https://www.mtaterre.fr/actualites – node-2128

Plastique à la loupe, c’est reparti !

Après la participation de 7000 élèves en 2020-2021, ce sont en 2021-2022 près de 17000 élèves issus de 320 collèges ou lycées dans 31 académies, dont les DOM-TOM, qui participent à cette opération de sciences participatives.
En tant que collaborateurs des chercheurs, les élèves devront suivre un protocole précis, livré par les chercheurs, avec qui ils interagiront toute l’année par visioconférence.
L’objectif : quantifier la pollution microplastique sur les plages et les berges !

Pour en savoir plus sur l’opération « Plastique à la loupe » : https://plastiquealaloupe.fondationtaraocean.org/

Du côté de la recherche scientifique

La libération des additifs du plastique dans l’Océan

Un article du CNRS sur les recherches en cours :https://www.insu.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/la-liberation-des-additifs-du-plastique-dans-locean