Veille

Vous trouverez ici une sélection mensuelle d’actualités pédagogiques, scientifiques et sociétales autour de la pollution plastique.

Pour recevoir la veille mensuelle directement dans votre boite email :

Février 2021

Ressources pédagogiques

Visioconférence « La Science en direct de TARA » au Chili

Milena Cerda, spécialiste du plastique, est en ce moment à bord de la goélette TARA dans le cadre de la mission microbiomes. En direct de la goélette, elle présentera aux élèves son travail de recherche et les prélèvements effectués à bord.

Rdv le Jeudi 8 Avril

  • 14h-15h (heure de Paris) : 7-12 ans
  • 15h-16h (heure de Paris) : 13-18 ans

Inscriptions ici

Le nombre de classes participantes est limité, inscrivez-vous vite !

Anglais/ Espagnol : une vidéo pédagogique de 7 minutes

« Le plastique vagabond » est une vidéo pédagogique qui permet de suivre les aventures d’Horsea le vagabond de plastique !

Cette vidéo existe en 3 langues : français, anglais et espagnol.
La vidéo en anglais
La vidéo en espagnol 
La vidéo en français

Approfondir les solutions

Comment agir pour limiter notre dépendance au plastique ?

Echanges en visioconférence le 28 janvier dernier avec Nelly Pons, autrice d’Océan plastique et Henri Bourgeois-Costa, porte-parole mission plastiques de la Fondation Tara Océan. Cet échange a été organisé dans le cadre des « rencontres de l’écolonmie ».
Accéder à l’échange : https://vimeo.com/507447171

La technologie sauvera-t-elle les océans ?

Une visioconférence organisée par l’UVSQ avec Mateo Cordier, enseignant chercheur, et Nelly Pons, autrice de Océan Plastique
En savoir plus : https://www.ovsq.uvsq.fr/la-technologie-sauvera-t-elle-locean-des-plastiques
Visionner la visioconférence : https://youtu.be/gJb8Atg7oYk

Les Nations unies et l’Océan

Les Nations Unies ont proclamé la « Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030) » afin de mobiliser les acteurs intéressés du monde entier autour d’un cadre commun qui mettra la science au service des pays dans leur mise en œuvre de l’Objectif de développement durable 14 sur l’océan.

Dans ce contexte, la Commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO et la Fondation Tara Océan mèneront des projets communs qui contribueront à la recherche scientifique, à la coopération internationale, au partage des données de même qu’à la sensibilisation des publics.

En savoir plus : https://oceans.taraexpeditions.org/m/environnement/ocean-homme-et-pollution/decennie-nations-unies-pour-sciences-ocean/

Retrouvez les précédentes lettres d’information de la veille « Pollution Plastique » ci-dessous.


Janvier 2021

Et si on parlait des solutions ?

Visioconférence « Pollution plastique : quelles solutions ? »

Henri Bourgeois Costa travaille en tant qu’expert dans le domaine de l’économie circulaire et de la pollution plastique, à la Fondation Tara Océan. Dans une visioconférence de 15 minutes datée du 19 janvier 2021, il présente des mesures prises pour lutter contre la pollution plastique, qu’elles soient politiques, citoyennes ou industrielles. L’ensemble des questions-réponses qui ont suivi son intervention auprès des collégiens ou lycéens participants à l’opération « Plastique à la loupe » sont regroupées dans une FAQ.

Covid-19. L’entreprise française qui réussit à recycler les masques ! Ouest France
Une entreprise de la Vienne transforme en plastique les masques jetables pour en faire des objets, comme des visières de protection.

Lire l’article de Ouest France

L’avis de notre expert Henri Bourgeois Costa sur cette initiative :

« L’essentiel des masques étant en polypropylène, c’est donc en effet un plastique facilement recyclable. Restent deux points en suspens cependant :

– les produits fabriqués à partir de ces masques seront-ils à leur tour recyclables (sinon ce ne serait pas de l’économie circulaire) ?

– comment s’assurer de la collecte des masques ? C’est LE sujet qui reste très insuffisamment traité et qu’aucune initiative ne semble vouloir améliorer. »

Des outils pédagogiques pour le Cycle 2

Les propriétés du plastique
Découvrez la dernière vidéo « Billes de Science » de la Fondation La main à la pâte qui permet d’appréhender les propriétés des plastiques à partir du cycle 2 via une série d’expériences à faire en classe.

Adaptée d’une séquence en 4 étapes, cette vidéo est un moyen d’aider les élèves à comprendre pourquoi les plastiques sont partout … et pourquoi leur dégradation dans l’environnement pose des problèmes !

De l’omniprésence des microplastiques dans l’environnement

Des microplastiques jusque sur le toit du monde
Des traces de microplastiques ont été découvertes près du sommet de l’Everest, provenant vraisemblablement de l’équipement des centaines de grimpeurs qui se pressent chaque année sur le toit du monde.
Lire l’article de Sciences et Avenir

Le microplastique, de nos lessives à l’océan Arctique
Une grande majorité des microplastiques retrouvés dans l’océan Arctique proviennent de fibres synthétiques utilisées dans l’habillement, et donc probablement du simple lavage des vêtements, selon une étude publiée début janvier.
Lire l’actualité

Retrouvez les précédentes lettres d’information de la veille « Pollution Plastique » ci-dessous.


Décembre 2020

Un site web pour l’opération de sciences participatives « Plastique à la loupe »

Vous souhaitez étudier la pollution plastique avec vos élèves en classe ? Le tout nouveau site web de l’opération de sciences participatives « Plastique à la loupe » peut vous fournir de nombreux éléments scientifiques et pédagogiques pour alimenter votre projet.

Ce que vous trouverez sur ce site web :

  • une carte interactive avec des données sur la pollution locale (des microplastiques aux macrodéchets), collectées par des collégiens ou lycéens, et validées par des chercheurs.
  • des analyses scientifiques des chercheurs, sur la base des données collectées par les élèves, par grande catégorie de déchets (cartes et chiffres à l’appui). 
  • des idées de « passage à l’action » pour réduire la pollution plastique localement.
  • de nombreuses ressources pédagogiques pour exploiter les données de Plastique à la loupe, mais aussi réaliser toutes sortes d’activités autour du plastique et bien d’autres ressources multiformes gratuites (visioconférences, documentaires…).
  • l’intégralité de cette veille mensuelle pour ne rien rater de l’actualité du plastique, au niveau scientifique, sociétal ou pédagogique… 

En savoir plus sur l’opération pédagogique « Plastique à la Loupe » :

Après une phase pilote menée en 2019-2020, ce sont plus de 6000 collégiens et lycéens qui s’impliquent cette année sur cet enjeu en participant à l’opération de sciences participatives « Plastique à la loupe ».

En se rendant sur un site proche de leur établissement scolaire, les élèves contribuent à une base de données inédite sur les plastiques qui se retrouvent sur les plages et les berges de la France métropolitaine. Les données collectées alimentent la recherche scientifique et contribuent à l’aide à la décision au niveau européen, dans le cadre de la Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin.

Les données et résultats qui en découlent sont disponibles en libre accès sur le site web de l’opération : https://plastiquealaloupe.fondationtaraocean.org/

Plastique à la loupe est à l’initiative de la Fondation Tara Océan, en partenariat avec le CEDRE, le Laboratoire d’Océanographie Microbienne (CNRS), l’ADEME et le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse.

Retrouvez les précédentes lettres d’information de la veille « Pollution Plastique » ci-dessous.


Novembre 2020

Ressources pédagogiques

Etudiez le paradoxe « plastique » de l’ile de Clipperton
Clipperton est un ilot inhabité dans le Pacifique… mais alors comment expliquer qu’il soit couvert de plastique !? A travers une série d’activités basées sur des études de documents, téléchargeables en pdf, vous pourrez travailler avec vos élèves de cycle 3 ou 4 sur cette problématique. Retrouvez-les ici :

Ces ressources pédagogiques sont issues de l’opération Echos d’Escale, Expéditions virtuelles, qui vous propose de travailler avec vos élèves sur les enjeux de développement durable dans le monde.
Pour en savoir plus : http://oceans.taraexpeditions.org/echosdescale/

En replay : visioconférence d’une chercheuse depuis la goélette Tara
Le 6 novembre dernier, le Dr Lata Soccalingame, de l’IRDL, est intervenue en direct de la goélette TARA pour échanger avec les classes en visioconférence autour du plastique et répondre à leurs questions : Quels sont les problèmes posés par les plastiques ? Que font les scientifiques qui travaillent sur la pollution plastique ? …
Vous pouvez visionner cette visioconférence en replay.
Pour les 7-12 ans : https://oceans.taraexpeditions.org/rp/visioconference-sur-la-pollution-plastique-pour-les-7-12-ans/
Pour les 13-18ans : https://oceans.taraexpeditions.org/rp/visioconference-sur-la-pollution-plastique-pour-les-13-18-ans/

Chercheuse sur la goélette Tara

Le plastique dans la crise sanitaire

Le Plastique, notre meilleur ennemi
Le dossier Télérama du mois de novembre interroge les lecteurs sur la place du plastique dans notre société en ce temps de crise sanitaire, où le tout jetable est plébiscité.
Lien vers le dossier : https://oceans.taraexpeditions.org/rp/dossier-telerama-le-plastique-aura-t-il-notre-peau/

Covid-19 : que respirons-nous sous nos masques jetables ?
Les masques chirurgicaux nous protègent du coronavirus mais sont-ils anodins pour notre santé ? Cet article paru dans le Télérama questionne sur le manque de connaissance en matière de composition des masques chirurgicaux.
Lien vers l’article : https://oceans.taraexpeditions.org/rp/covid-19-que-respirons-nous-sous-nos-masques-jetables/

Plaidoyer

Fleuve sans plastique

Les Maires en première ligne pour lutter contre la pollution plastique
La Fondation Tara Océan, avec Initiatives pour l’Avenir des Grands Fleuves et la Compagnie Nationale du Rhône, interpelle les maires pour les fédérer autour d’une charte « mon territoire s’engage : rivières et fleuves sans plastique, océan protégé ». Elle regroupe déjà près de 80 signataires.
Pour en savoir plus : https://oceans.taraexpeditions.org/m/environnement/ocean-homme-et-pollution/charte-mon-territoire-sengage-rivieres-sans-plastique/

Retrouvez les précédentes lettres d’information de la veille « Pollution Plastique » ci-dessous.


Octobre 2020

A ne pas rater !

Le 6 Novembre : vos élèves en direct et en ligne avec une chercheuse
Entre Octobre et Décembre, la Fondation Tara Océan vous propose de participer avec votre classe à un cycle de visioconférences avec des spécialistes de l’Océan. En tout, 10 chercheurs présenteront en direct un enjeu fondamental lié à l’Océan.
En particulier, le vendredi 6 novembre, retrouvez Dr Lata Soccalingame pour une présentation sur « l’Océan plastique ». Plusieurs sessions sont proposées selon les tranches d’âge.
Pour s’inscrire à cette visioconférence : https://bit.ly/3ikAhza
En savoir plus sur le cycle de visioconférences :
https://oceans.taraexpeditions.org/m/education/echanges-chercheurs/

Immersion à bord de la goélette

Immersion en vidéo à 360°
« Radio France » propose une vidéo d’immersion à bord de la goélette Tara au cœur des microplastiques. En suivant ce reportage, vous pourrez naviguer au côté de l’équipage grâce à la vidéo 360° et au son 3D qui reproduit notre écoute naturelle. Alors à vos casques audio et « imMERsif » ! 
https://www.francebleu.fr/culture/patrimoine/video-360-son-3d-immersif-a-bord-de-tara-ocean-au-coeur-des-microplastiques-1592488989

Ressources clés pour vos cours

Des infographies pour tout comprendre sur le plastique
La fondation Tara Océan a conçu une série de 8 infographies “Plastique en mer, les solutions sont à terre” pour comprendre les enjeux du plastique depuis les processus de fabrication jusqu’aux enjeux environnementaux et les recherches scientifiques associées, ainsi que les solutions possibles pour y remédier.
Les infographies : https://oceans.taraexpeditions.org/rp/infographies-sur-le-plastique/

L’Atlas du Plastique
Retrouvez dans ce document de référence tous les faits et chiffres sur les polymères synthétiques, pour analyser les causes et effets de l’omniprésence du plastique dans nos vies quotidiennes et nos écosystèmes. Edité en Mars 2020, ce rapport a été conçu à l’initiative de la Fondation Heinrich Böll, La Fabrique écologique, Zero Waste France et le mouvement Break Free From Plastic.
Le rapport : https://fr.boell.org/fr/atlas-du-plastique

Retrouvez les précédentes lettres d’information de la veille « Pollution Plastique » ci-dessous.


Septembre 2020

C’est maintenant !

Projection-Débat en ligne avec Valérie Barbe, scientifique à bord de Tara
Le lundi 12 octobre à 19h30 se déroulera en ligne une projection-débat sur le thème de la pollution plastique. Cette projection est organisée par des françaises membres du projet eXXpedition, un projet scientifique traitant de la pollution plastique à bord d’un voilier. Le documentaire projeté, « The story of Plastic », présente le problème de la pollution plastique et dénonce les malintentionnés qui se cachent derrière cette crise.
A la suite du visionnage, il vous sera possible d’échanger avec Valérie Barbe, scientifique embarquée lors de l’expédition Tara Microplastiques.
Inscrivez-vous pour visionner le documentaire et poser vos questions. https://exxpedition.wixsite.com/storyofplastic

Ressources

Les ressources de Tara sur le plastique
La fondation Tara Océan a mis en place des outils et des ressources pédagogiques sur la pollution plastique que vous pouvez utiliser en classe, du cycle 3 au lycée.
Découvrez le module d’autoformation pour les enseignants, les visioconférences de chercheurs, les dossiers pédagogiques…
En savoir plus : https://oceans.taraexpeditions.org/m/education/les-actualites/pollution-plastique-ressources-fondation-tara-ocean-enseignants/

Le rapport de l’ADEME sur la pollution plastique en milieu marin
Dans l’optique de l’objectif « zéro plastique en mer d’ici 2025 » fixé par le gouvernement français, l’ADEME (Agence de la transition écologique) a publié un rapport sur les déchets aquatiques. Enjeux environnementaux, sociaux et économiques liés à la pollution plastique en milieu marin y sont présentés et les initiatives et acteurs impliqués sur le territoire français sont recensés.
Le rapport : https://www.ademe.fr/lutte-contre-pollution-plastique-milieu-marin

Du côté des chercheurs

Des microplastiques et nanoplastiques retrouvés dans des organes humains
En août dernier, des chercheurs de l’université de l’Etat d’Arizona ont publié une découverte plutôt inédite. Ils ont trouvé des particules de plastiques dans des organes humains. En effet, dans les 47 échantillons analysés, des poumons aux reins, en passant par le foie et la rate, des microplastiques et des nanoplastiques ont été retrouvés. A ce jour, l’impact du plastique sur la santé humaine n’est pas connu mais leur accumulation dans les tissus suscitent des interrogations. En savoir plus :
https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/du-microplastique-detecte-pour-la-premiere-fois-dans-des-organes-humains-1233021

Retrouvez les précédentes lettres d’information de la veille « Pollution Plastique » ci-dessous.