La fresque de la pollution plastique

De quoi s’agit-il ?

Développée par la Fondation Tara Océan, en partenariat avec l’Agence de la Transition écologique et le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, la fresque de la pollution plastique est un outil d’introduction aux enjeux de la pollution plastique. Lors d’un atelier engageant et collaboratif, les participants seront amenés à acquérir des connaissances et à réfléchir en groupe pour construire progressivement une fresque, à partir de cartes à positionner logiquement entre elles.

Pour qui ?

Animée par l’enseignant, la fresque de la pollution plastique s’adresse exclusivement aux élèves, dans un cadre scolaire. D’une durée de 2H, elle existe en version « collège » ou en version « lycée ». Elle peut être proposée à des élèves issus d’une classe (répartis en petits groupes) ou à tout autre groupe d’élèves (écodélégués, clubs EDD…). Tout enseignant, à condition d’avoir participé à un atelier d’appropriation de l’outil (1h30), peut l’animer, pas besoin d’être un expert de la pollution plastique !

A quelles fins éducatives ?

La fresque de la pollution plastique répond à plusieurs objectifs. Les élèves pourront aborder la complexité de la question du plastique et :

• S’exercer à une vision systémique des enjeux environnementaux,
  • Développer leur esprit critique,
  • Construire les bases d’un débat pour permettre un choix éclairé en tant qu’individu,
  • S’engager ensuite dans l’action en réalisant leur capacité d’influence sur le monde.

Avec quel accompagnement ?

La Fondation Tara Océan accompagne tout enseignant intéressé par la fresque à travers :

• Des sessions d’appropriation de la fresque en ligne et en direct,
  • Un espace en ligne réservé aux enseignants, regroupant tous les documents nécessaires,
  • Des temps de regroupement en ligne (facultatifs) pour échanger avec d’autres enseignants.

Comment bénéficier de l’outil et où le trouver?

La fresque est disponible, gratuitement, pour tout enseignant intéressé, sur inscription, dès la rentrée de septembre 2023

Il suffit de participer à un atelier d’appropriation de l’outil animé par notre équipe. Cet atelier dure 1H30 et a lieu en ligne et en direct. Plusieurs créneaux sont proposés.

Contact : fresque@fondationtaraocean.org