Pourquoi et sur quoi communiquer ?

Pourquoi est-il important de communiquer ?

Pour faire comprendre comment se construit la connaissance

A l’heure de la prolifération des fake news ou des informations erronées qui circulent à grande vitesse sur tous types de sujets, il est primordial pour chacun d’entre nous de développer son esprit critique. Loin des dogmes et des opinions, la démarche scientifique permet de construire pas à pas une information de qualité, validée par les pairs. Une méthode de la construction de la connaissance qui mérite d’être connue de tous !

Pour inciter au passage à l’action

De la science à l’action, communiquer sur ce que les élèves ont constaté en suivant une démarche scientifique, pour mettre en place des initiatives locales concrètes, tel est l’objectif pour lutter contre la pollution plastique. En communiquant sur vos observations, vous pouvez ainsi inciter des publics très variés à mettre en œuvre des mesures pour limiter cette pollution plastique.

Sur quoi va-t-on communiquer ?

Les entrées sont multiples :

La Science : l’expérience de la démarche scientifique comme proposé par Plastique à la loupe permet de construire la connaissance de manière rigoureuse, en s’appuyant sur une méthode. Les intuitions que l’on peut avoir sont alors de simples hypothèses de travail, qui doivent être confrontées à des données d’observation ou expérimentales pour être validées ou réfutées. Les analyses qui en découlent sont ensuite soumises à l’évaluation de la communauté scientifique et doivent être reproductibles par d’autres chercheurs pour être acceptées.

Le projet pédagogique de l’établissement : les élèves sont des acteurs de leur apprentissage avec Plastique à la loupe. Votre établissement est probablement lui-même impliqué dans un processus de réduction de sa pollution plastique. Faites-le savoir.

L’enjeu environnemental et de santé publique : la pollution plastique est omniprésente sur notre planète et au sein même des organismes vivants, sans que l’on sache aujourd’hui quels en sont les impacts sur la santé animale ou humaine !

La pollution plastique localement : le constat de cette pollution locale, obtenue à partir de données scientifiques collectées par les élèves et validées par les chercheurs, est une information précieuse !

L’urgence d’agir : On estime qu’un camion benne est déversé dans l’Océan toutes les minutes. Et la production de plastique continue de croître ! Aujourd’hui, il est possible de mieux réduire cette pollution plastique. Des solutions existent à toutes échelles, individuelles et collectives !