Agir dans l’établissement

Les établissements E3D

Depuis août 2013, les collèges et lycées engagés peuvent présenter leur demande de labélisation auprès de leur académie et obtenir le label Établissement en démarche globale de développement durable (E3D). Ce label permet de trouver des partenaires (entreprises, mairies, associations…) pour mener aussi des actions en dehors du collège ou du lycée.

Être un établissement E3D c’est :

• étudier en classe des thématiques environnementales, sociales et économiques : on aborde ainsi tous les problèmes actuels de notre planète. Cela fait réfléchir, on se pose des questions et on trouve des solutions à mettre en place au collège, au lycée ou à la maison ;
  • améliorer la vie scolaire ;
  • proposer des idées pour bien gérer l’établissement ;
  • trouver des partenariats.

Tout le monde est concerné ! Toutes les matières et tous les élèves ont leur rôle à jouer. En maths, il est possible de travailler sur la production de déchets plastiques de la classe. En SVT, on peut travailler sur les écosystèmes les plus proches de l’établissement. Certains élèves, une fois bien informés, ont alors beaucoup plus envie de s’impliquer et organisent par exemple des journées de nettoyage de la rivière, de la marre, de la forêt proche de chez eux. En langues, pourquoi ne pas étudier des textes qui parlent d’environnement ?

Les écodélégués

Un éco-délégué est un élève de collège ou de lycée élu pour un an par ses camarades pour représenter leurs attentes en termes de développement durable. Les éco-délégués élus travaillent en collaboration avec plusieurs référents de leur établissement (professeurs, chef d’établissement, gestionnaire, conseillers principaux d’éducation…).

Le rôle de l’éco-délégué est d’informer et sensibiliser ses camarades sur des problématiques liées au développement durable en les impliquant dans des projets pour lutter contre la pollution plastique ou le changement climatique. Il est d’abord le représentant de ses camarades avant d’être un acteur : il ne met pas en place des actions tout seul mais motive ses camarades à agir avec lui.

Son objectif est d’être le lien entre ses camarades et les référents de l’établissement dans lequel il se trouve pour réaliser des actions concrètes durant l’année. Il doit aussi veiller à transmettre les bons gestes et réflexes écologiques.

Pour en savoir plus sur l’écodélégué :

Se former à devenir un écodélégué : https://www.eco-delegues.fr

Guide de l’éco-délégué de l’ADEME :
(page 13 : limiter les déchets en plastique)
Vous pouvez aussi le commander gratuitement.

En tant qu’élève de l’établissement

Découvrez le guide « prêts pour l’école » – les tutos de l’ADEME

Des petites astuces pour limiter sa production de déchets plastiques notamment, mais aussi son empreinte environnementale globale.

De manière plus générale, quelques bons réflexes dans mon collège/lycée

MTaTerre vous livre quelques bons réflexes pour protéger l’environnement et vous explique tout à l’aide d’une infographie interactive :

Les économies d’énergie

Pour vous inspirer, allez voir les actions proposées par le programme « Génération Energie » : www.generation-energie.fr