La FAQ

Retrouvez ici les questions que se sont posées vos collègues enseignants.

Caractérisation du site

Pouvez-vous nous conseiller un outil en ligne pour connaître les marées ?
Le site de MeteoConsult fonctionne aussi bien pour les plages que pour les fleuves subissant la marée : https://marine.meteoconsult.fr/meteo-marine/horaires-marees.php
Comment connaître les courants et vents dominants du site ?
Il y a le site de MeteoConsult qui donne des indications sur le vent et la houle : https://marine.meteoconsult.fr/meteo-marine/previsions-meteo-marine.php Plus particulièrement pour le vent, il existe 2 sites web qui fournissent des prévisions très détaillées : Windguru : https://www.windguru.cz Windfinder : https://fr.windfinder.com

Prélèvements

Que faire s’il y a trop d’algues sur les laisses de mer/fleuves ?
Vous secouez les algues au-dessus des laisses pour faire tomber le plus de particules possibles puis vous les jetez à côté, pour pouvoir procéder au prélèvement.
Avec quel type d’eau faut-il remplir le seau ?
Vous le remplissez avec une eau claire, issue de la mer ou du fleuve.
Sur quelle surface faut-il prélever dans les laisses ?
Vous prélevez sur une largeur de 50 cm et sur toute la hauteur de la laisse. La taille de la laisse peut varier de quelques centimètres à 1 mètre de haut. Vous répétez cette opération pour chaque laisse comprise entre le rivage et le haut de la plage/berge. Puis sur les 2 autres bandes de prélèvement.
A quelle profondeur exactement faire les prélèvements ?
Il faut collecter le sable au même endroit exactement, depuis la surface jusqu'à la profondeur pour laquelle votre pot de confiture sera rempli, à l'aide d'une cuillère à soupe (en moyenne cela correspond à une dizaine de centimètres).

Expériences scientifiques simples

Est-il possible de repérer des microplastiques dans les êtres vivants filtreurs ?
Oui, une activité est proposée à ce propos dans le guide pédagogique « Développer des démarches éco-responsables : la gestion des déchets » (page 24) : https://oceans.taraexpeditions.org/rp/dossier-pedagogique-eco-responsabilite-gestion-des-dechets/ Par ailleurs, voici une vidéo montrant les scientifiques en train d’étudier les moules : https://www.youtube.com/watch?v=MkU_G20cyp0&list=PLkeVMgFz3heAXpij9VOmBP94nVNgcH-xZ&index=4
Si l’on immerge du plastique pendant 1 mois, à quels résultats peut-on s’attendre ?
Au cours de la mission Tara Microplastiques, des nasses contenant différents types de plastiques ont été volontairement immergées. Alors que ces plastiques ne présentaient aucun signe de toxicité avant leur immersion, leur séjour d’un mois dans les fleuves a suffi pour que leur toxicité s’avère positive. Si nous savons déjà que certaines matières plastiques relarguent leurs additifs (notamment des perturbateurs endocriniens comme les bisphénols A et les phtalates), certains plastiques “témoins” se sont aussi révélés être des “éponges à polluants”.

Divers

Est-il envisageable de contacter la presse locale afin de valoriser les macrodéchets ramassés, voire en faire une exposition ?
Certains macrodéchets doivent être envoyés aux scientifiques par voie postale : les briquets, la vaisselle à usage unique et les pailles en plastique. Pour le reste, aucun problème, laissez parler votre créativité !
Serait-il possible d'avoir accès au reportage vidéo de Tara Microplastiques passée à la télévision sur France 2 afin d'introduire notre travail ?
Voici le lien d’accès au reportage « Docteur Plastiques », avec J.F.Ghiglione, du laboratoire de Banyuls sur Mer : https://www.youtube.com/watch?v=JGGJ53VIagI