Comment participer ?

En collectant les données

En 2023-2024, cette opération est ouverte aux collèges/lycées de France métropolitaine et d’outre-mer.

Etudier les macrodéchets et microplastiques, dans le cadre du pilotage de mon académie

A la rentrée de septembre 2023, 33 académies inscrites à Plastique à la loupe vont recruter 450 collèges ou lycées sur la base d’un appel à participation académique. Ces équipes d’enseignants et leurs élèves vont étudier, sur un site local, les macrodéchets et les microplastiques, ces derniers nécessitant une analyse chimique en laboratoire. Les équipes enseignantes sélectionnées bénéficieront en outre d’un temps de formation.

Vous souhaitez recevoir l’appel à participation ? Contactez le référent Plastique à la loupe de votre académie, indiqué au lien ci-dessous.

Etudier les macrodéchets, accompagné directement par la Fondation Tara Océan

Il est possible pour une équipe pluridisciplinaire d’enseignants de participer avec ses élèves à l’opération Plastique à la loupe en se concentrant sur l’étude des macrodéchets uniquement. Pour cela, l’équipe d’enseignants bénéficie d’un accompagnement de la part de l’équipe de la Fondation Tara Océan (votre équipe de pilotage académique étant informée de votre implication).

En exploitant les données

Bien que vous n’alliez pas sur le terrain avec votre classe collecter les données, vous pouvez les utiliser pour vos activités pédagogiques sur la pollution plastique.

A ce jour, plusieurs centaines de sites ont été étudiés par les classes de Plastique à la loupe. Vous pouvez retrouver ces données, validées par les scientifiques, sur la page « Résultats par site ».

Pour toute question : plastiquealaloupe@fondationtaraocean.org