Comment participer ?

En collectant les données

En 2022-2023, cette opération est ouverte aux collèges/lycées de France métropolitaine et d’outre-mer.

Etudier les macrodéchets et microplastiques, dans le cadre du pilotage de mon académie

A la rentrée de septembre 2022, 31 académies inscrites à Plastique à la loupe ont recruté 450 collèges ou lycées sur la base d’un appel à candidature académique. Ces équipes d’enseignants et leurs élèves étudient toute l’année scolaire, sur un site local, les macrodéchets et les microplastiques, ces derniers nécessitant une analyse chimique en laboratoire. Les équipes sélectionnées bénéficient en outre d’un temps de formation dédié aux enseignants.

Etudier les macrodéchets, accompagné directement par la Fondation Tara Océan

Il est possible pour une équipe pluridisciplinaire d’enseignants de participer avec ses élèves à l’opération Plastique à la loupe en se concentrant sur l’étude des macrodéchets uniquement. Pour cela, l’équipe d’enseignants bénéficie d’un accompagnement de la part de l’équipe de la Fondation Tara Océan (votre équipe de pilotage académique étant informée de votre implication).

Il est encore temps de vous inscrire pour y participer sur le second semestre 2023 (date limite d’inscription : 10 février 2023). Les résultats seront analysés en un mois maximum par les chercheurs avec qui les élèves pourront échanger en direct par visioconférence.

En exploitant les données

Bien que vous n’alliez pas sur le terrain avec votre classe collecter les données, vous pouvez les utiliser pour vos activités pédagogiques sur la pollution plastique. 

A ce jour, plusieurs centaines de sites ont été étudiés par les classes de Plastique à la loupe. Vous pouvez retrouver ces données, validées par les scientifiques, sur la page « Résultats par site » .

Pour toute question : plastiquealaloupe@fondationtaraocean.org