Sac et emballages (2021-2022)(IND)

1/ Préambule : les emballages en plastique dans nos vies

Les emballages correspondent à 45,5 % de la consommation de plastique, en France en 2017 ! C’est dire l’importance de ce secteur dans cet enjeu environnemental.

Depuis 2017, les sacs plastiques jetables sont interdits à la vente et ont été remplacés par des sacs en plastique réutilisables ou en tissu. Mais ces efforts doivent se poursuivre à tous les niveaux (collectivités et individus) car il reste encore beaucoup d’emballages plastiques dans nos vies… Il suffit de regarder notre poubelle pour s’en convaincre ! Plutôt que de la nourriture emballée dans du plastique, on peut acheter en vrac et stocker les aliments dans des bocaux en verre que l’on réutilise ainsi à l’infini…. Plus d’idées ici.

2/ Les premiers résultats de Plastique à la loupe (sur la période 2021-2022)

Dans le cadre de Plastique à la loupe, les collégiens et lycéens participants ont été amenés à s’intéresser aux déchets de type « sac et emballage » qui regroupent tous les plastiques permettant de renfermer un produit solide (aliment, mouchoir,…). Voici ci-dessous les résultats qui en sont ressortis.

En chiffre

Pollution plastique sac et emballage

538 déchets de la catégorie « sac/emballage » en plastique retrouvés sur l’ensemble des 14 sites étudiés.

En représentation cartographique
Carte Présence sacs et emballages

Le territoire « océan Indien » regroupe 6 sites littoraux à la Réunion (à droite) ainsi que 5 sites littoraux et 3 sites fluviaux à Mayotte (à gauche).

Sur le littoral, tous les sites étudiés sont pollués par les « sacs et emballages ». Le maximum est localisé à Mayotte où l’on trouve près de 1 700 déchets sur 100 m. La médiane1 est de 60 déchets/100m, ce qui n’est pas négligeable.

Toutes les berges étudiés sont également pollués par les « sacs et emballages » et la médiane est conséquente : 411 déchets par 100m. Le maximum de pollution sur une berge est situé près de Chiconi avec 460 déchets/100m.

1 La médiane correspond à la valeur « x » qui partage en deux la série de données. Il y a autant de valeurs inférieures à la médiane « x » que de valeurs supérieures.

Points de vigilance sur l’interprétation de la carte

La carte montre pour chaque site la quantité de déchets collectée au temps t du prélèvement, constituant ainsi une photographie en « instantané » de la pollution du site par déchet de type « sac/emballage ». Pour chaque site, les résultats obtenus sont dépendants des événements précédant le prélèvement (conditions météorologiques, regroupement de population, évènement de nettoyage…).

Au-delà du paramètre temporel, la configuration spatiale de chaque site influe aussi sur l’accumulation ou non de déchets sur la plage ou la berge (berge convexe/concave, pente, exposition au vent, courant…).

Ainsi, lorsque l’on veut comparer des sites entre eux, il est important de garder à l’esprit que les différences remarquées ne sont pas seulement dues au degré de pollution d’une région, mais surtout aux paramètres temporels et à la configuration spatiale du site.

3/ Pour aller plus loin sur les sacs et emballages en plastique :

  • Des initiatives de Zero Waste pour limiter les emballages plastiques

https://www.zerowastefrance.org/